Windows 10 : une faille « Zéro Day » découverte ?

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé actuellement et c’est la raison pour laquelle il est la principale cible des pirates informatiques. En effet, ces derniers recherchent toujours de nouvelles failles de Windows pour ensuite les exploiter, dans le but de voler les informations sensibles et personnelles des utilisateurs mais heureusement qu’il y a aussi certaines entreprises spécialisées dans la sécurité en ligne qui luttent contre eux, en créant des solutions de sécurité fiables et performants. En parallèle, Microsoft fait aussi son maximum pour publier les patchs de mise à jour adaptés comme dans le cas de la dernière faille 0 Day découverte il y a eu quelques semaines.

Windows 10 : une faille 0-Day découverte ?

Il y a eu quelques jours, une faille de sécurité de type 0-Day a été découverte par la société « Fire Eye », spécialisée dans la sécurité informatique en ligne. A cause de cette faille, toutes les activités en ligne des victimes ne seraient plus privées car elles seraient visibles par les pirates informatiques qui pourraient l’exploiter facilement. Pour l’installation du programme de piratage, elle se fait généralement à l’aide d’un fichier Word qui contient un bout de code malveillant. Après avoir ouvert ce fichier dangereux, les fichiers confidentiels de la victime, ainsi que ses activités en ligne ne seront plus privées car l’ordinateur infecté pourra installer facilement le spyware développé par le pirate.

Notons que le spyware en question a été appelé FinSpy et il a été développé par la société Gamma Group, une firme très connue dans la commercialisation de ses logiciels aux gouvernements. Après avoir été informé du problème, Microsoft a tout de suite réagi et à développé un patch de sécurité téléchargeable sur le site officiel de l’entreprise.

Faille 0 day

Précautions à prendre

  • Si vous remarquez que votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, il se peut qu’il ait été déjà infecté par le spyware car les logiciels malveillants consomment toujours beaucoup de mémoire vive. Dans ce cas, mettez à jour votre antivirus et effectuez un nouveau scan. Pensez aussi à faire un scan de votre registre. Ceci fait, téléchargez le patch de sécurité proposé par Microsoft.
  • Si vous recevez dans votre boite de messagerie un mail suspicieux, ne téléchargez pas les pièces jointes qui l’accompagnent. Généralement, les codes malveillants qui ont été développés pour pirater votre ordinateur ou Smartphone s’y trouvent.
  • Pensez à utiliser un vpn, c’est un service qui vous permettra de crypter votre connexion internet et de contourner les attaques de décryptage de votre connexion internet. Ce système utilise les protocoles vpn suivants pour le chiffrement de votre connexion : PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol (128 bits), L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol (256 bits), SST ou Secure Socket Tunneling Protocol (256 bits), Open vpn (256 bits). L’avantage avec le vpn c’est qu’il change aussi votre adresse IP pour que vous puissiez surfer de manière anonyme et sécurité sur la toile. Le meilleur vpn que nous vous proposons est Hidemyass vpn.

  Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*