Windows 10 : les antivirus tiers bloqués par Microsoft ?

Avec le nombre croissant de pirates informatiques sur Internet, l’utilisation d’un antivirus est devenue obligatoire pour surfer en toute sécurité sur Internet. N’oubliez pas qu’il existe actuellement plus de 400 millions de pirates informatiques sur la toile et certains d’entre eux arrivent à développer des logiciels malveillants très dangereux. Cependant, les utilisateurs d’antivirus connaissent actuellement quelques problèmes car d’après Kasperky, leader dans le monde de la sécurité en ligne, Microsoft bloquerait certains antivirus tiers dans le but de lancer l’antivirus Bitdefender intégré par défaut à Windows.

Microsoft et le blocage des antivirus tiers

Novembre dernier, Kasperky Lab. a déjà porté plainte contre Microsoft pour abus de position dominante et aujourd’hui, l’histoire se répète mais cette fois-ci, Microsoft a pu se justifier. Voici les pratiques considérées comme illégales par Kasperky :

  • Lors de la mise à jour vers Windows 10, toutes les solutions antivirus non supportées par le système sont désinstallées automatiquement même si une mise à jour est déjà disponible sur le site de l’éditeur.
  • Windows Defender est activé automatiquement sans l’accord de l’utilisateur
  • Les notifications de mise à jour des antivirus tiers sont bloquées puisque c’est Windows Defender qui est activé par défaut.

Face à la plainte déposée par Kaspersky, la commission européenne et les autres autorités en charge de l’enquête n’auront pas à effectuer des recherches pour prouver que Microsoft pratique vraiment des abus de position dominante, car elle les a acceptées mais avec justification. En effet, dans un communiqué publié il y a eu quelques semaines, Microsoft avec avoué qu’il désactive vraiment certains antivirus car ces derniers ne sont pas compatibles avec les récentes mises à jour de Windows. Et en parallèle, le géant américain est obligé d’activer par défaut Windows Defender car il n’est pas recommandé de laisser la machine de l’utilisateur exposée à des attaques de logiciels malveillants.

windows 10 vpn

Comment optimiser sa sécurité sur Windows 10 ?

Avec ces conflits des géants, les internautes devront faire très attention lorsqu’ils utilisent Windows 10 car leur sécurité en ligne en dépend. Si vous constater que votre antivirus actuel n’est pas supporté par Windows 10 et que vous n’aimez pas Windows Defender, revenez à la version antérieure de Windows. Windows 7 étant l’OS Windows le plus stable et le plus apprécié actuellement. En parallèle, n’oubliez pas aussi d’installer un vpn pour surfer en ligne.

Parmi les vpn les plus connus actuellement, il y a Hidemyass, Express vpn et CyberGhost vpn. Hidemyass étant le meilleur vpn de l’année avec  ses +900 serveurs vpn installés dans +190 pays dans le monde. Compatible avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn, ce vpn s’installe aussi en quelques clics. Concernant Express vpn, ce vpn utilise également le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Mais il prend aussi en charge le protocole vpn SSTP de 256 bits. Pour ceux qui aiment les vpn rapides et simples, c’est CyberGhost vpn qui est recommandé. Téléchargez CyberGhost vpn depuis le site officiel de l’entreprise pour jouir d’une protection optimale en quelques clics.

Télécharger Cyberghost vpn

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*