Vpn : rappels sur son installation et son utilisation

Sur Internet, on ne peut plus surfer de manière anonyme et sécurisée à cause des nombreux pirates informatiques en ligne. Aujourd’hui, ils sont plus de 400 millions à espionner illégalement les activités en ligne des internautes et à essayer de voler leurs données sensibles. Pour faire face à ces contraintes, de nombreux utilisateurs installent le meilleur antivirus et pare-feu. Très bonne idée mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. Pour jouir d’une protection optimale, il est recommandé d’utiliser en plus un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un système de sécurisation des données en ligne dont l’utilisation n’est pas encore connue et pourtant, elle n’apporte que des avantages. Que savoir sur le vpn ? Voici quelques rappels importants sur ce système.

Fonctionnement du vpn

Lorsqu’un internaute se connecte sur le web, il envoie une requête qui sera automatiquement transformée en paquets informatiques. Sans vpn, ces paquets sont très vulnérables aux attaques. Un simple logiciel suffit pour les décrypter. Pour lutter contre le piratage informatique, il faut faire circuler ces paquets dans un autre réseau non public. C’est là qu’intervient le vpn ou le réseau privé virtuel. Pour que le chiffrement des données soit possible, la technologie devra faire appel à un protocole vpn comme le PPTP, le L2TP, L’Open vpn … etc. En parlant de protocole vpn, c’est l’Open vpn qui est le plus sur et le plus sécurisé. Son taux de cryptage est de 128 bits – 256 bits jusqu’à 2048 bits et il est très recommandé par les experts. Utilisant des certificats numériques pour l’authentification, il est difficilement piratable.

Installation du vpn

Pour installer un vpn, l’utilisateur peut choisir entre la configuration manuelle ou automatique. Dans le premier cas, il devra paramétrer lui-même le réseau. Pour cela, il devra se rendre dans les réglages réseau de son appareil et utiliser les informations de configuration fournie par son fournisseur vpn pour la mise en place du vpn. Sinon, il pourra aussi opter pour la configuration automatique, beaucoup plus simple et plus rapide. Dans ce cas, il faut télécharger le logiciel client proposé par le prestataire vpn et l’installer. Notons qu’il existe actuellement deux grands types de vpn : le vpn gratuit et le vpn payant. Dans le premier cas, les offres sont limitées. Pour profiter pleinement de tous les avantages du réseau privé virtuel, faites appel au vpn payant beaucoup plus sur et plus performant.

réseau sécurisé

Quelques noms de vpn fiables

Vous recherchez quelques noms de vpn fiables ? En voici quelques uns :

  • Hidemyass vpn : c’est le meilleur vpn de l’année avec ses plus de 885 serveurs vpn ultra rapides et ultra sécurisés. Son prix est de 6.5 dollars par mois et il est compatible avec l’Open vpn.
  • Express vpn : c’est aussi un bon vpn payant. Son prix est de 8.32 dollars par mois et il possède actuellement plus de 200 serveurs vpn dans le monde. C’est aussi un vpn compatible avec l’Open vpn et si ce dernier n’est pas pris en charge par votre appareil, utilisez le SSTP ou le L2TP.

Lire le test de Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*