Vpn pour télécharger en toute sécurité sur internet

En quelques années, la révolution d’internet à affecté de nombreux pays dans le monde. Les pays développés tout comme les pays en voie de développement sont tous concernés. Internet est un grand réseau qui offre aux utilisateurs la possibilité de partager des fichiers et des informations beaucoup plus rapidement. Si vous téléchargez régulièrement des vidéos, des documents ou autres fichiers sur internet, sachez que si vous n’utilisez pas un vpn, vos données confidentielles seront vulnérables aux attaques. On compte actuellement plus de 2.9 milliards d’internautes dans le monde soit plus de 40% de la population mondiale. Environ 500 millions d’entre eux sont tous des pirates informatiques qui n’ont qu’une principale mission : voler les informations personnelles et sensibles des internautes, pour ensuite les vendre ou les utiliser à des fins illégales. Le vpn vous permettra de télécharger en toute sécurité sur Internet.

téléchargement et vpn

Rappels sur le réseau privé virtuel

Comme son nom l’indique, le réseau privé virtuel est une virtualisation d’internet. Il est privé et il est donc inaccessible par des utilisateurs non autorisés. Pour avoir accès à ce réseau, il faut posséder une clé ou des identifiants qui ont été fournis par le prestataire de service vpn. Le chiffrement se fait dans le réseau privé virtuel et il est réalisé par les protocoles vpn. Ceux qui sont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et L’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus stable malgré le fait qu’il soit un peu gourmand en ressources. En effet, l’open vpn est un protocole de sécurité très fiable. Ainsi, il a besoin d’un appareil qui possède plus de deux cœurs pour fonctionner correctement. Les algorithmes de chiffrement qu’il utilise sont très puissants, c’est la raison. Il propose aux utilisateurs la possibilité de sécuriser leurs téléchargements à 256 bits. Le L2TP/IPsec propose aussi ce taux de cryptage. Le PPTP quant à lui propose un taux de chiffrement de 128 bits c’est pourquoi il est surtout recommandé pour les appareils mobiles. Ce taux de sécurisation des données est largement suffisant pour rendre illisible toutes les informations envoyées et reçues par les utilisateurs.

réseau internet

Comment sécuriser un téléchargement ?

Pour sécuriser un téléchargement, il faut donc utiliser un vpn. Pour en configurer un, l’utilisateur pourra utiliser le logiciel client fourni par le prestataire de service vpn ou opter pour une configuration manuelle, beaucoup plus complexe mais avec un bon tutoriel, sera très facile. Voici les étapes à suivre pour la configuration automatique :

  • Choisissez votre abonnement vpn et téléchargez le logiciel client fourni par le prestataire
  • Installez-le et une fois cette étape franchie, vous pouvez maintenant le lancer
  • Une fois le logiciel lancé, personnalisez votre connexion (choix du serveur, type de protocole à utiliser … etc.) et connectez-vous. Vérifiez si votre IP a bien changé. Si oui, votre connexion est vraiment chiffrée.

Dans le cas d’une installation manuelle, il faut demander au fournisseur vpn les informations relatives au serveur vpn. Ces dernières devront être saisies manuellement dans les champs correspondants dans la fenêtre de configuration vpn de l’appareil. Cette fenêtre est généralement accessible dans les « réglages de réseau ou de connexion ».

Choisir le meilleur VPN en fonction de son utilisation

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*