Vpn : oui mais c’est quoi précisément ?

De plus en plus d’internautes se plaignent actuellement à cause de leurs données sensibles dérobées par les pirates informatiques. En effet chaque jour, les hackers et les personnes malintentionnées sur Internet deviennent de plus en plus nombreux tout comme les logiciels illégaux qui servent à pirater les informations. Pour contourner ce problème, vous avez besoin d’un vpn. C’est quoi précisément ? Que gagne-t-on à utiliser ce genre de service ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le réseau privé virtuel.

Définition du vpn

Le terme vpn a été tiré de l’anglais « virtual private network » qui signifie réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit donc ici d’un réseau qui n’est pas public contrairement à Internet. Cependant, pour fonctionner, le vpn doit quand même faire appel à ce dernier en créant un tunnel privé. Ce qui est intéressant avec le vpn c’est qu’il n’a pas d’impact majeur sur la vitesse de connexion. Si cette dernière est assez élevée, elle ne restera même si l’utilisateur se connecte à travers un réseau privé. A moins que ce soit le service vpn proposé qui n’est pas de qualité et qu’il est très lent.

Que pouvez-vous faire avec le vpn ?

infos persos

Comme précité ci-dessus, le vpn est avant tout un service qui a été surtout conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. C’est une technologie qui lui permettra de surfer en toute sécurité sur Internet sans avoir peur des menaces de piratages informatiques qui existent actuellement. C’est vrai qu’il existe plus de 400 millions de pirates informatiques sur la toile mais si vous utilisez un bon vpn, vous pourrez y faire face en quelques clics. Pour crypter votre connexion, le vpn fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus stable et le plus sécurisé car il fournit un taux de cryptage de 256 bits et il est aussi très stable. Utilisant des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification, il est aussi open source d’où l’existence de certains fournisseurs vpn qui proposent des taux de chiffrement supérieurs à 256 bits. Concernant le L2TP, c’est aussi un très bon protocole vpn mais il n’est peut fournir de cryptage qu’avec l’Ipsec. Sinon, l’utilisation du PPTP elle n’est plus recommandée. Ce protocole vpn devient de plus en plus dépassé. Un autre protocole pas très connu mais qui peut très bien remplacer l’Open vpn : le SSPT ou Secure Socket Tunneling Protocol.

A part la sécurisation des données, le vpn peut aussi être utilisé pour contourner la géo-censure sur Internet. En effet avec ce service, il est possible d’avoir une nouvelle identité en ligne. L’utilisateur pourra donc se faire passer pour un internaute localisé dans un autre pays même s’il n’y est pas réellement. C’est ce qui vous permettra d’accéder à vos sites préférés où que vous soyez. Sans oublier de préciser que le vpn est aussi capable de rendre anonyme votre connexion internet.

  Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*