Vpn : histoire, avantages et meilleurs services de l’année

En quelques années, le vpn est devenu un outil très indispensable pour surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet. A ses débuts, il était surtout destiné aux entreprises mais grâce ses nombreux avantages, le service est devenu comme un « must » pour protéger ses données sensibles et contourner en même temps les diverses formes de censures qui existent actuellement sur la toile. Vous comptez installer un vpn sur votre ordinateur ou votre appareil mobile connecté ? Découvrez tout d’abord son histoire, ses principaux avantages et la liste des meilleurs vpn du moment.

Histoire du vpn

Contrairement à ce que peuvent imaginer les internautes, l’histoire du vpn est bien plus ancienne que ce qu’ils connaissent. D’ailleurs, à ses débuts, ce service n’était pas destiné au grand public mais uniquement à certaines entreprises. En effet, le vpn était à l’origine une technologie qui a été utilisée par certaines organisations qui accédaient régulièrement à leurs fichiers internes depuis un autre terminal qui était installé en dehors de la zone d’activité principale. Grâce à ce système, les utilisateurs pouvaient accéder au réseau local de leur entreprise en mode sécurisé et sans avoir peur que des pirates puissent accéder aux données échangées.

Quelques années plus tard, l’histoire du réseau privé virtuel a pris une autre direction. Compte tenu de ses nombreux avantages et aussi du nombre croissant de pirates informatiques sur Internet, il est devenu un outil très indispensable pour les internautes à la recherche d’une protection fiable et supplémentaire sur Internet. Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent dorénavant surfer en mode sécurisé sur Internet, en faisant circuler les paquets envoyés et reçus dans ce réseau virtuel. Pour cela, le service fait appel aux protocoles vpn. C’est ce qui a aussi permis aux utilisateurs de surfer anonymement et librement sur la toile. En effet, avec leur IP virtuelle, les clients vpn pouvaient contourner les diverses formes de censures qui existaient sur Internet.

Avantages

Avec l’évolution d’Internet, les scandales de l’histoire WikiLeaks, les affirmations d’Edward Snowden sur le non respect de la vie privée des internautes, etc, le vpn a connu un développement très remarquable. A l’heure actuelle, son utilisation est plus que recommandée. Voici ses principaux avantages :

  1. Sécuriser la connexion avec le vpn

Sécurité en ligne

Un des plus grands avantages du vpn : la possibilité de sécuriser la connexion internet de l’utilisateur. En effet, avec ce service virtuel, le client pourra crypter tous les paquets informatiques envoyés et reçus par son appareil connecté. Pour cela, le système fait appel aux protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Le PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol est une technologie qui peut crypter la connexion internet de l’utilisateur jusqu’à 128 bits. Développé par Microsoft, cette technologie est très rapide mais pas très sécurisée. Le L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol est une évolution du PPTP. Son taux de cryptage est de 256 bits. Le meilleur de tous reste l’Open vpn qui fournit un taux de cryptage standard de 256 bits. Il utilise des certificats numériques pour l’authentification.

  1. Etre anonyme sur Internet avec le vpn

surf anonyme

L’autre avantage avec le vpn c’est la possibilité d’utiliser une adresse IP qui n’est pas la sienne. En effet, avec le réseau privé virtuel, l’utilisateur peut surfer anonymement sur Internet car son adresse Ip réelle est automatiquement remplacée par une IP virtuelle. Grâce à cet avantage, il pourra contourner les diverses formes de surveillances indésirables sur Internet. Par conséquent, où que vous soyez, du moment que vous utilisez un vpn, le gouvernement ne pourra plus vous tracer à l’aide de votre adresse IP.

  1. Débloquer les sites avec un vpn

sites censurés

Actuellement, le vpn est très utilisé pour débloquer les sites géo-censurés sur Internet. Puisque cette forme ce censure en ligne est basée sur le filtrage d’IP, on peut donc la contourner facilement, en utilisant une adresse IP non blacklistée. Par exemple, pour débloquer un site internet FR inaccessible en Asie, il faut utiliser une adresse IP FR mais non une IP asiatique, même si on est localisé en Asie. Vous pouvez par exemple regarder le GP de F1 du Brésil avec un bon vpn.

Meilleurs services vpn

Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn mais seuls quelques-uns d’entre eux seulement se démarquent. Pour profiter de tous les avantages du vpn, il est recommandé de souscrire à un abonnement vpn payant car les vpn gratuits ne sont pas fiables. En plus, ils sont très limités (temps de connexion, volume de données, protocoles supportés, etc). Voici la liste des meilleurs vpn du moment :

  • Hidemyass vpn : ce vpn se démarque surtout pour ses nombreux serveurs localisés dans de nombreux pays dans le monde. En vous connectant à l’un des 950 serveurs vpn HMA localisés dans 190 pays dans le monde, vous aurez automatiquement accès à vos sites préférés où que vous soyez. A part cela, HMA fournit une connexion vpn cryptée jusqu’à 256 bits avec l’Open vpn ou le L2TP. Avec le PPTP, le taux de cryptage est de 128 bits.
  • Cyberghost vpn : ce vpn est très facile à utiliser grâce au logiciel client proposé. Disponible en téléchargement gratuit, ce dernier est très riche en fonctionnalités. Notons que Cyberghost vpn propose actuellement jusqu’à 600 serveurs vpn c’est pourquoi il est aussi très recommandé pour le déblocage de sites. Pour le chiffrement des données, le vpn fait appel à l’un des protocoles vpn suivants : le PPTP de 128 bits, le L2TP de 256 bits ou encore l’Open vpn de 256 bits.
  • Ipvanish : c’est un vpn no logs, c’est-à-dire qu’il ne conserve pas les logs d’activité de ses clients. Il est donc parfait pour optimiser son anonymat en ligne. A part cela, Ipvanish met à la disposition de ses clients +500 serveurs vpn ultra sécurisés et très rapides. Ils sont parfaits pour contourner la géo-censure sur Internet. Les protocoles vpn supportés par le service sont le PPTP de 128 bits, le L2TP de 256 bits et l’Open vpn qui lui aussi fournit un taux de cryptage de 256 bits.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*