Un réseau de cyber-escrocs arrêté en Europe

Avec la révolution d’internet, le nombre de pirates en ligne s’est aussi développé considérablement. Actuellement, ils sont plus de 400 millions à pratiquer des activités d’espionnage illégales et à voler les données confidentielles des internautes en ligne. Depuis 2012, un réseau de cyber-escrocs a été recherché activement par les autorités locales et heureusement, ce réseau a été interpellé il y a eu quelques temps. Il est composé d’une dizaine de pirates qui étaient surtout spécialisés dans le Phishing, une technique de piratage informatique très connue mais qui reste toujours très efficace.

C’est quoi le Phishing ?

Cyber escrocs

Le Phishing, connu aussi sous le nom de Hameçonnage est une technique de fraude utilisée par les pirates informatiques pour récolter les informations personnelles d’une victime, dans le but d’usurper son identité. Une fois le Phishing réussi, le pirate pourra par la suite vider le compte bancaire de sa proie, il pourra aussi utiliser son identité pour réaliser des transactions illégales … etc. Et dans certains cas, le Phishing peut aussi permettre aux pirates de voler directement les numéros de carte bancaire de leur victime. Notons que cette technique repose en grande partie sur l’ingénierie sociale. Par conséquent, pour pouvoir le mettre en œuvre, il faut mettre en place de nombreuses stratégies informatiques.

Un réseau bien organisé …

Il y a eu quelques jours, le parquet fédéral a affirmé qu’un groupe de 13 pirates informatiques a été arrêté. Cette arrestation a été organisée avec Eurojust et la justice Néerlandaise, et elle a été réalisée en Belgique et aux Pays-Bas. Dans le groupe se trouvaient des hackers qui diffusaient les faux courriels bancaires, il y avait aussi ceux qui pirataient les sites web pour y cacher des virus, et enfin ceux qui fournissaient leurs comptes bancaires pour la réception de l’argent volé.

Arrestation pirates en Europe

D’après les enquêteurs, le groupe était très bien organisé. C’est pourquoi il leur a fallu plus de 2 ans pour les arrêter. Certes les stratégies qu’ils utilisaient étaient assez classiques, mais elles étaient toujours très efficaces. Ils arrivaient même à pirater les sites internet légitimes pour y installer des scripts de Phishing bancaires très dangereux. Dès qu’un internaute visite l’un de ces sites, il risque de télécharger automatiquement l’application malveillante. Mais ce n’est pas tout, ce réseau de pirate a aussi mis en place une arnaque téléphonique appelée le « Voice Phishing ». Pas encore très connue, cette méthode est pourtant très simple : il suffit d’appeler la victime et de l’accompagner dans une fausse manœuvre visant à mettre à jour son compte bancaire.

Comment lutter contre le Phishing ?

La meilleure méthode pour lutter contre le Phishing reste l’utilisation d’un bon antivirus, mais malheureusement, un antivirus de qualité, c’est très rare à trouver. Pensez aussi à installer un bon pare feu sur votre ordinateur et si possible, réinstallez régulièrement votre système d’exploitation (en conservant vos données personnelles). Sinon, vous pouvez aussi installer un vpn. C’est une protection supplémentaire très indispensable. Il va crypter toutes les informations envoyées et reçues par votre ordinateur. Il peut aussi servir pour le déblocage des sites censurés.

Test de nos meilleurs vpn

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*