Turquie : les censures s’intensifient !

Le nombre d’internautes en Turquie augmente chaque jour malgré le fait que les censures y sont encore très sérieuses. Dans ce pays, Internet reste un excellent outil de communication, de partage et aussi de divertissement même si le gouvernement applique régulièrement de nouvelles mesures de censures en ligne. Si en 2014, le nombre d’internautes en Turquie représentait les 51% de la population, aujourd’hui ce chiffre a grimpé considérablement pour atteindre les 60% de la population. Aujourd’hui, plus de 7000 sites internet sont bloqués en Turquie. Parmi ces sites, il y a les sites pornographiques, les sites d’institutions étrangères, etc, mais aussi les sites populaires tels que Google Drive, Dropbox et autres. Dans le cas de Youtube, il a été censuré pendant 3 ans (entre mai 2008 et 2010) et aujourd’hui, il est de nouveau accessible dans certaines régions. Cependant, certains internautes se plaignent encore de son blocage. Pour faire face à ces contraintes, il est recommandé d’utiliser un vpn pour la Turquie.

censure-internet-en-turquie

Les censures en Turquie

Alors que les tensions entre les USA et la Russie s’intensifient, la Turquie qui est soutenue par cette dernière se fait maintenant parler d’elle en matière de blocage d’Internet. En effet récemment, de nombreux internautes localisés dans ce pays ont remarqué que certains sites populaires qui n’étaient pas bloqués auparavant sont désormais inaccessibles. C’est par exemple le cas des sites Google Drive, Dropbox, Git Hub ou encore One Drive. Dans le cas de WikiLeaks qui a publié près de 300 000 mails du parti AKP, la censure a déjà commencé bien avant.

Ce qui a étonné de nombreux internautes c’est le blocage des plateformes de partage de fichiers tels que Google Drive, One Drive, etc. Aucune information précise sur les motifs de ce blocage n’a fuité pour le moment mais selon certains experts, ce blocage a été mis en place pour empêcher le partage de fichiers qui pourraient être dangereux pour le gouvernement actuel. C’est encore une autre censure semblable à celle qui a été mise en place en mars et en juin, pendant laquelle les autorités avaient bloqué l’accès aux réseaux sociaux et notamment Twitter, afin de limiter la circulation d’informations dangereuses pour le gouvernement.

Contourner les censures en Turquie

Le blocage de sites dans un pays se fait toujours par l’intermédiaire des adresses IP des internautes. Puisqu’avec son adresse IP, on peut facilement tracer l’emplacement d’un internaute, on peut donc aussi limiter facilement son accès au Web. Si vous n’avez pas accès à un site internet Fr en Turquie, il suffit donc d’utiliser une adresse IP française mais non turque. Pour cela, il faut se connecter à un serveur vpn localisé en France. Ce dernier va changer automatiquement votre adresse IP.

L’avantage avec le vpn c’est qu’il offre aussi à l’utilisateur la possibilité de sécuriser sa connexion internet. Pour cela, les technologies de cryptage tels que le PPTP, le L2TP, le SSTP ou encore l’Open vpn sont utilisés. Dans le cas du PPTP, la connexion est cryptée à 128 bits. Dans le cas du L2TP et du SSTP, elle est chiffrée à 256 bits. Dans le cas de l’Open vpn, le taux de chiffrement standard est de 256 bits mais certains fournisseurs vpn arrivent à proposer un taux de cryptage atteignant les 2048 bits puisque l’Open vpn est Open Source et il est sous Licence GNU/GPL. C’est ce dernier qui est le plus recommandé car il utilise aussi des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification.

Vpn recommandés pour la Turquie

Si vous comptez séjourner pendant quelques jours en Turquie, vous avez besoin d’un bon vpn installé sur votre appareil mobile, portable ou ordinateur. Ainsi, vous garderez l’accès à vos sites préférés tels que Youtube, Google Drive, Dropbox, etc, et vos programmes TV en ligne favoris. D’après de nombreux utilisateurs expérimentés, les vpn payants restent les meilleurs vpn recommandés car non seulement ils ne sont pas limités mais en plus, leur prix est aussi très accessible (entre 3 et 7 euros) par mois. Parmi les meilleurs vpn du moment, il y a Hidemyass vpn, Cyberghost vpn, Vyprvpn et Overplay vpn qui sont parfait pour la Turquie.

  • Hidemyass vpn : ce vpn possède actuellement +250 millions de clients dans le monde. C’est sans aucun doute le vpn le plus populaire du monde. Si HMA est tant apprécié par les internautes, c’est qu’il met à la disposition de ses clients +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. Avec un tel nombre de serveurs, les utilisateurs peuvent accéder à leurs sites internet favoris où qu’ils soient. Parallèlement, Hidemyass vpn est compatible avec les protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Avec ces deux derniers, le taux de cryptage peut atteindre les 256 bits.
  • Cyberghost vpn : ce vpn est aussi parfait pour la Turquie. Pour débloquer les sites vpn étrangers bloqués dans ce pays, il suffit de se connecter à un serveur vpn Cyberghost localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. A l’heure actuelle, Cyberghost vpn met à votre disposition environ 600 serveurs vpn ultra rapides et sécurisés.
  • Vyprvpn : ce vpn a connu récemment de nombreux problèmes DMCA Strike lors des téléchargements mais il reste parfait pour le déblocage de sites internet censurés. L’avantage avec Vyprvpn c’est qu’il met à la disposition de ses clients environ 700 serveurs vpn localisés dans de nombreux pays dans le monde. Au total, il propose +200 mille adresses IP anonymes à ses clients. Son prix est aussi très abordable.
  • Overplay vous donnera accès à la majorité des sites bloqués sur Internet car ses serveurs couvrent actuellement une cinquantaine de pays dans le monde. On peut en trouver en Suisse, en Russie, en Espagne, en France, en Angleterre, aux USA, etc. Les systèmes d’exploitation supportés sont Windows, Mac OS, Android (meilleurs vpn pour Android), Linux et IOS. Quant à la sécurisation des données, elle est assurée par l’un des protocoles vpn suivants : le PPTP, le Layer 2 Tunneling Protocol ou l’Open vpn.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*