Le guide complet du VPN

Découvrez les nombreuses fonctionnalités des VPN ainsi que tout ce que vous devriez savoir dessus.

Le développement d'internet

Internet connecte actuellement plus de 2.9 milliards d’internautes dans le monde. C’est un grand réseau public qui est devenu très utile pour le quotidien de nombreuses personnes. On peut par exemple s’en servir pour acheter et vendre sur Internet. Pour cela, il suffit d’avoir un compte bancaire en ligne. On peut aussi s’en servir pour se divertir.

Nombreux sont les divertissements proposés sur Internet : il y a par exemple les jeux en ligne développés en flash et qui sont très légers une fois lancés, il y a aussi les vidéos et les films … ou encore l’accès aux chaines de TV étrangères en ligne.

Ce n’est pas tout, Internet peut aussi être utilisé pour des raisons uniquement professionnelles. Les professionnels l’utilisent par exemple pour communiquer avec leurs partenaires qui se trouvent à l’autre bout du monde,  pour partager des fichiers et des documents confidentiels, pour former les employés … etc. Bref, on peut presque tout faire et tout trouver sur Internet malgré le fait que son utilisation n’est pas sans risque.

En effet, c’est aussi sur internet que se trouvent les pirates informatiques. Une de leurs principales missions : voler les informations personnelles des internautes et usurper leur identité.

L'importance de la protection en ligne

Depuis les dix dernières années, le piratage informatique en ligne s’est développé considérablement. Actuellement, de nombreux internautes  se plaignent sur les forums sur la sécurité informatique en ligne car ils se sont fait voler leurs codes bancaires, ils sont victimes d’usurpation d’identité … etc. Dans ce dernier cas, l’identité de la victime est utilisée illégalement par les pirates informatiques.

De nombreux experts en informatique rapportent aussi qu’à l’aide de simples logiciels facilement accessibles sur Internet, les pirates informatiques peuvent obtenir toutes les informations personnelles d’un internaute. Pour cela, ils surveillent et écoutent tous les paquets informatiques échangés entre les pairs connectés. Avec une connexion ordinaire, ces informations sont facilement accessibles. Mais avec le réseau privé virtuel, ce n’est plus le cas.

Nombreux sont les internautes qui pensent que le VPN n’est qu’un service spécialement conçu pour débloquer les sites censurés. C’est en partie vrai, mais c’est surtout un réseau privé virtuel qui chiffre la connexion internet. Lorsqu’un internaute envoie une requête sur Internet, sa demande est d’abord transformée en paquets informatiques ou données informatiques. Lorsque ces informations transitent sur internet, elles sont facilement accessibles et décryptables. Par contre lorsqu’elles passent dans le réseau privé virtuel, elles deviennent cryptées donc inaccessibles. Dans ce document, nous allons parler du VPN.

Nous allons découvrir son fonctionnement, son importance, nous allons aussi parler de tout ce qu’on peut faire avec le VPN : téléchargement, débloquer les sites, contourner les restrictions géographiques, jouer en ligne en toute sécurité …,  Sans oublier les différences entre les forfaits gratuits ou offres de VPN gratuits et les fournisseurs payants les plus populaires.

recherche ordinateur VPN

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Comme précisé, la souscription à un service VPN est très importante. Sans ce service, on risque de perdre nos données personnelles et confidentielles et en parallèle, on n’aura pas accès à nos sites favoris tels que les chaines de tv étrangères en ligne, les sites pour le téléchargement de fichiers torrents, les sites pour visionner et télécharger des vidéos online, les sites de rencontres étrangers, les sites d’échange en ligne, les meilleurs sites étrangers pour télécharger des supports de cours gratuits, les réseaux sociaux les plus populaires, certains sites d’informations étrangers … etc.

Notons que si une personne malintentionnée s’empare de vos informations personnelles, elles seront utilisées à des fins illégales. Les pirates pourront par exemple usurper votre identité pour ensuite vous vider votre compte bancaire, ils peuvent aussi utiliser votre identité pour réaliser des vols en ligne … etc. alors soyez vigilant à chaque fois que vous vous connectez sur la toile.

Nombreux sont les internautes qui pensent que l’utilisation d’un VPN n’est pas très importante car pour avoir accès aux sites censurés sur internet, et qu’on peut utiliser un proxy. Certes, le proxy peut très bien débloquer les sites géo-censurés mais attention, ce service n’est pas sûr. Avec un VPN, non seulement l’utilisateur disposera d’une nouvelle adresse IP pour le contournement de la géo-censure mais en plus, il jouira d’une connexion sécurisée.

 

Avec un serveur mandataire ou proxy, ce n’est pas le cas. De plus, nul ne sait ce qui se cache vraiment derrière le service proxy. Par conséquent, faire appel à un proxy n’est pas toujours la meilleure solution pour naviguer librement sur internet. Pour cela, il faut faire appel à un VPN ou un réseau privé virtuel. C’est une virtualisation d’internet.

Ce qui veut dire que sans internet, il serait impossible de le créer. Le VPN a été surtout conçu pour chiffrer la connexion internet de l’utilisateur mais il propose aussi aux utilisateurs la possibilité de contourner les censures sur la toile et de naviguer anonymement sur le web.

Pour cela, il fait appel aux protocoles dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et OpenVPN qui cryptent respectivement la connexion internet des clients à 128 bits, 256 bits et 256 bits (Nous verrons plus bas des informations détaillées sur ces protocoles).

Notons que chaque protocole VPN possède ses principales caractéristiques et c’est en fonction de ses derniers qu’on peut qualifier un protocole de fiable ou non.

D’après de nombreux experts, c’est OpenVPN qui est le protocole le plus fiable de tous avec ses algorithmes de cryptage très performants et surtout son système d’authentification beaucoup plus complexe et plus sûr. Les deux autres protocoles quant à eux sont aussi fiables mais ils sont surtout recommandés pour les appareils mobiles. Notons qu’avec un VPN, lorsqu’on navigue anonymement sur Internet ou lorsqu’on veut débloquer un site géo-censuré, on peut choisir sa propre adresse IP.

Explications : Supposons que vous êtes actuellement en Chine et que vous n’avez pas accès à Facebook. Dans ce cas, vous avez besoin d’une IP non censurée. Pour cela, vous devriez vous connecter à un serveur VPN étranger (américain, européen, africain … ) qui vous fournira ensuite une IP adaptée. Une liste de plusieurs adresses IP disponibles vous est alors proposée par le VPN, à vous de choisir celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Cette adresse IP peut être partagée ou non, en fonction de l’offre VPN que vous avez choisie. Certains fournisseurs de service proposent actuellement des milliers d’adresses IP dédiées à leurs clients. C’est l’option la plus recommandée car avec une IP dédiée, votre vitesse de connexion est beaucoup plus rapide car vous êtes le seul à l’utiliser.

Toutefois, chez certains prestataires sérieux, les IP partagées peuvent aussi fournir des débits de connexion assez intéressants donc en gros, tout dépend des réels besoins de l’utilisateur et de la notoriété du fournisseur de service VPN. Avant de choisir votre VPN, n’oubliez jamais de vérifier si on vous fournit des IP partagées où non. Cette vérification est très importante car la qualité du service proposé en dépend.

C’est seulement après que vous pourrez vérifier les nombres de serveurs mis à votre disposition, le nombre d’IP disponibles, les options supplémentaires qui accompagnent votre offre (protections supplémentaires : antivirus, pare-feu … etc.), le professionnalisme du support client (très important car le vpn est une technologie dont l’utilisation peut rester assez floue pour de nombreuses personnes) et bien sûr,  la compatibilité du service avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés actuellement.

L'utilisation d'un VPN : Les fonctionnalités

D’après tout ce qui a été dit, le VPN est donc un moyen très efficace pour profiter pleinement d’internet, pour faire attention à sa vie privée et surtout pour contourner les attaques des pirates informatiques. Contrairement à l’antivirus, il agit donc directement sur toutes les données échangées dans le réseau. L’antivirus lui, détecte, identifie et supprime les virus et les logiciels malveillants.

Quand au VPN, il crypte tous les paquets informatiques qui entrent et qui sortent de l’ordinateur et les rend indéchiffrables par qui que ce soit et peu importe le logiciel de décryptage utilisé. Certes chaque jour, les pirates et les hackers ne cessent de trouver des moyens efficaces pour avoir accès à ces données chiffrées mais il ne faut pas s’inquiéter car les prestataires de réseaux privés virtuels ne cessent d’améliorer leur service.

A la moindre faille constatée, ils mettent à jour instantanément leurs logiciels client. Ainsi, la sécurité des utilisateurs n’est jamais négligée qu’ils soient des amateurs de téléchargement, des internautes à la recherche de moyens efficaces pour débloquer les sites censurés ou pour naviguer anonymement sur internet, des passionnés de jeux sur internet … etc.

Les amateurs de téléchargement sur internet ont besoin d’un bon VPN car avec la connexion internet ordinaire, tous les paquets informatiques téléchargés et envoyés ne sont pas sécurisés. Par conséquent s’ils tombent dans les mains des pirates informatiques, ils peuvent être facilement décryptés. Si ça arrive, les victimes pourront dire adieu à leurs informations personnelles et confidentielles.

De plus, les organismes type HADOPI restent en veille constante concernant les téléchargements en ligne. Dans le cas du déblocage des sites géo-censurés, nous avons déjà cité plus haut que le VPN offre à l’utilisateur la possibilité de débloquer les sites géo-censurés.

Certes, cette restriction peut être mise en place par le FAI ou autre établissement disposant des droits relatifs mais on peut très bien la contourner avec le VPN qui change l’IP de l’internaute. Pour le surf anonyme, il suffit de souscrire à un abonnement de qualité. Le but dans cette démarche c’est d’avoir devant soi une longue liste d’adresses IP disponibles. Les meilleurs fournisseurs de services VPN proposent actuellement des milliers d’adresses IP au choix.

Securite en ligne

Sécurité

Protégez vos données personnelles des logiciels malveillants grâce à la technique de chiffrement.

Debloquer sites

Contourner la censure

Débloquez les contenus géo-restreints et accédez à tous les sites et les réseaux sociaux désirés où que vous soyez !

anonymat

L'anonymat en ligne

Masquez votre adresse IP et conserver votre vie privée en activant simplement votre VPN.

Le VPN pour le téléchargement

Lorsqu’on navigue sur internet, on télécharge toujours des données informatiques (toutes les requêtes envoyées au serveur sont transformés en données) et contrairement à ce que pensent de nombreux internautes, le terme téléchargement ne désigne pas uniquement le fait de télécharger un fichier ou une vidéo sur Internet.

En réalité dès qu’on se connecte sur la toile, on télécharge toujours sur son ordinateur des paquets informatiques ou données informatiques qui peuvent être facilement déchiffrables s’ils ne sont pas sécurisés. Inutile de vous rappeler qu’à chaque fois que vous ouvrez une page web sécurisée ou non, vos données sensibles deviennent toujours très vulnérables.

Si elles tombent par malheur dans les mains des pirates informatiques, vous aurez de nombreux problèmes (usurpation d’identité, vols de numéros de comptes bancaires … etc.). Pour faire face à ces contraintes, il faut faire appel au VPN ou au réseau privé virtuel. C’est le seul moyen recommandé pour sécuriser toutes les données informatiques que vous téléchargez et envoyez sur internet.

La sécurisation du téléchargement sur internet apporte de nombreux avantages. D’abord, elle offre à l’utilisateur la possibilité de sécuriser sa connexion, ensuite elle lui offre aussi la possibilité de changer d’IP automatiquement et enfin, elle lui permet aussi de naviguer de manière anonyme sur le web. Crypter la connexion, donc tous les paquets informatiques téléchargés par l’internaute, c’est la principale fonction du VPN pour le téléchargement.

Pour cela, le réseau privé fait appel aux protocoles qui se chargent du chiffrement. Ceux les plus fiables et les plus utilisés actuellement sont le PPTP (taux de chiffrement de 128 bits), le L2TP (taux de chiffrement de 256 bits) et OpenVPN (taux de chiffrement de 256 bits). Ces mêmes technologies de sécurité permettent aussi de changer d’IP dans le but de contourner les censures sur Internet.

Ainsi, si un site de téléchargement est inaccessible depuis un pays, l’utilisateur pourra facilement accéder à ce dernier en choisissant une adresse IP non censurée. S’il a souscrit à un service de qualité auprès d’un fournisseur de service fiable, il aura à sa disposition des milliers d’adresses IP au choix non censurées.

C’est cette restriction qu’on appelle la géo-censure et elle touche actuellement de nombreux pays dans le monde tels que la Chine, les pays arabes, quelques pays européens qui n’ont pas accès aux chaines de tv étrangères … etc. Mais ce n’est pas tout, le VPN aussi permet de surfer anonymement sur Internet. Les internautes qui téléchargent régulièrement des albums vidéo ou audio sur Internet auront besoin de cette option pour télécharger leurs fichiers dans l’anonymat total.

Ainsi, ils ne laisseront plus aucune trace personnelle sur internet car ils n’utilisent plus leurs adresses IP personnelles mais celles fournies par les serveurs. Notons que le changement d’adresse IP avec le VPN n’a rien de compliqué. D’abord, il faut télécharger le logiciel client fourni par le prestataire.

Ensuite, il faut l’installer et une fois cette étape franchie, il faut maintenant le lancer. Recherchez ensuite le menu : « Changement de serveur », « changement d’IP » … etc. et connectez-vous au serveur de votre choix. Celui-ci va vous fournir une nouvelle adresse IP.

Le VPN pour débloquer des sites

Le vpn est un excellent moyen pour télécharger en toute sécurité et dans l’anonymat total sur internet. Sans ce service de sécurisation des données informatiques en ligne et pour le changement d’IP, il serait impossible à qui que ce soit de profiter pleinement d’Internet, de contourner les attaques des personnes malintentionnées et surtout de débloquer les sites bloqués en ligne.

Précédemment, nous n’avons parlé que des sites de téléchargement en ligne mais en réalité, on peut débloquer tous les sites bloqués sur le web avec un VPN, du moment où le prestataire dispose d’un ou plusieurs serveurs VPN situés dans les pays où sont hébergés ces sites.

Supposons par exemple que vous voulez avoir accès à un contenu en ligne hébergé en Asie et inaccessible en Europe. Dans ce cas, vous devriez vous connecter à un serveur situé en Asie depuis l’Europe. Dans le cas contraire,  il faut se connecter à un serveur VPN européen depuis l’Asie. C’est par exemple le cas de la censure de Facebook en Chine.

Cette géo-restriction a été décidée par le gouvernement chinois à cause de la « non-conformité » du site Facebook à leurs mœurs mais elle n’est pas acceptée par de nombreux internautes y compris les étrangers qui y séjournent pendant quelques temps, ainsi que les expatriés. Pour faire face à cette contrainte, ces derniers font appel au service VPN ou Réseau Privé Virtuel.

L’utilisation d’un VPN gagne de plus en plus en popularité dans les pays développés.

De plus, il apporte aussi de nombreux avantages. C’est un service qui crypte la connexion internet de l’utilisateur (grâce aux protocoles mentionnés plus haut) et qui change son adresse IP. Ce changement d’adresse IP peut être réalisée automatiquement ou manuellement en fonction du service proposé par le prestataire VPN.

Dans le cas de ExpressVPN, le meilleur VPN pour débloquer les sites bloqué par exemple, le changement d’IP peut se fait automatiquement.

Dans ce cas, c’est le logiciel client qui se chargement du choix de l’adresse IP en fonction de la disponibilité des serveurs et de l’emplacement de l’utilisateur. Sinon, il est aussi possible de changer d’IP manuellement en choisissant soi même son adresse IP personnelle.

Pour cela, il faut tout simplement ouvrir le logiciel client installé sur l’ordinateur et aller dans la section pour le choix de serveur VPN. Plusieurs emplacements sont proposés : France, Canada, Chine, Afrique, Japon, Suisse … etc.  Pour des informations complémentaires sur ce meilleur VPN pour le déblocage des sites censurés sur la toile, rendez vous directement sur son site officiel.

Le prix de ses offres est accessible à partir de 6.67 dollars par mois pour un abonnement annuel.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise. Ensuite, choisissez l’abonnement qui correspond à vos besoins et à votre budget. Si vous voulez profiter d’une remise, nous vous recommandons de choisir le package annuel.

Il vous permettra d’économiser environ 40% de remise : normalement, le prix de l’abonnement mensuel est de 11 dollars (9 dollars par mois lors des remises exceptionnelles) mais si vous choisissez un abonnement annuel, au lieu de payer 11 x 12 soit donc 132 euros environ, vous ne payerez que 78 dollars par an soit donc l’équivalent de 6.5 dollars par mois.

Une fois votre abonnement choisi, inscrivez-vous, réglez votre facture et téléchargez le logiciel ExpressVPN. Il est très facile à installer et à utiliser. D’ailleurs les menus les plus importants sont déjà mis en avant avec cette application et aucune autre configuration supplémentaire n’est nécessaire.

Le VPN pour contourner les restrictions géographiques

Qui n’aurait pas envie d’accéder à ses sites favoris depuis n’importe quel pays ? Malheureusement c’est impossible à cause de la géo-censure. Comme indiqué ci-dessus, cette restriction touche actuellement de nombreux pays et le plus souvent, elle est mise en place par le gouvernement qui demande aux FAI de s’en occuper.

Cette censure est basée sur la filtration d’une série d’adresses IP appartenant à un groupe d’internautes. Ainsi, si un internaute appartenant à ce groupe essaie d’accéder à un contenu en ligne bien défini, il n’y arrivera pas car son adresse IP est censurée.

Ce qui veut dire que pour contourner ce problème, il suffit de changer d’adresse IP. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour changer d’IP mais seul le VPN est recommandé.

Il est beaucoup plus sûr et en plus, il n’influe pas sur la vitesse de connexion de l’internaute. Le proxy est aussi capable de débloquer les sites géo-restreints sur la toile mais malheureusement, il n’est pas sécurisé. De plus, il réduit la vitesse de connexion de l’utilisateur. C’est un serveur mandataire non sûr qui joue le rôle d’ordinateur de relais entre le client et son serveur. On ne sait pas ce qui se cache réellement derrière.

Nombreux sont les sites qui peuvent être débloqués par le VPN. Prenons par exemple l’exemple des sites d’informations européens et américains qui sont inaccessibles dans les pays arabes. Lors de votre séjour dans un de ces pays, ces restrictions deviendront une gêne pour vous. En effet, l’IP arabe fournit par le FAI local ne vous permettra pas d’avoir accès à vos contenus favoris en ligne.

Pour contourner ce problème, il faut tout simplement la changer. C’est là qu’intervient le VPN qui va vous fournir une IP européenne ou américaine en fonction du contenu que vous aimeriez débloquer. En Europe aussi, l’accès aux chaines tv américaines est souvent impossible. Donc pour contourner la censure, il suffit d’utiliser une IP américaine.

Pour cela, il faut se connecter à un serveur situé aux Etats Unis et c’est tout. Ils sont actuellement des dizaines à proposer à leurs clients des serveurs situés dans les pays américains. Nous pouvons par exemple citer HideMyAss qui, comme indiqué ci-dessus est le meilleur VPN de l’année pour le contournement de la géo-censure.

Il y a aussi ExpressVPN qui est un prestataire de service fiable et possède actuellement plusieurs serveurs situés dans une dizaine de pays dans le monde. Il prend en charge les protocoles les plus utilisés actuellement dont le PPTP, le L2TP et OpenVPN. IPVanish est aussi un bon fournisseur.

Son prix est acceptable et il met à la disposition des utilisateurs plus de 40000 adresses IP disponibles, plus de 2000 serveurs dans une centaine de pays. Avec de tels nombres, on peut débloquer de nombreux sites censurés. Et bien sûr, ce VPN prend en charge les protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP et il est aussi capable de débloquer les contenus en ligne pour les appels VoIP.

Le VPN pour jouer en ligne

Les joueurs en ligne devront aussi penser à utiliser un VPN ou un Réseau Privé Virtuel car actuellement, les pirates informatiques se placent souvent devant ces sites internet pour voler les informations confidentielles et personnelles des joueurs. Comment ? Sachez que lorsqu’une connexion n’est pas sécurisée, on peut facilement les décrypter et la plupart des sites de jeux sur internet ne le sont pas.

Par conséquent en se plaçant entre le client et son serveur, le pirate peut très bien tout décrypter. Si des informations personnelles sont envoyées ou reçues, elles tomberont facilement dans leurs mains. Tout ceci grâce à l’utilisation d’un simple logiciel facilement accessible sur Internet. Heureusement qu’avec le VPN, tous les échanges de données sur internet son cryptés et entièrement illisibles.

Les protocoles peuvent offrir aux utilisateurs une connexion internet chiffrée jusqu’à 256 bits. C’est par exemple le cas de OpenVPN qui use de certificats numériques pour l’authentification réseau.

Nombreux sont les sites internet de jeu en ligne que vous pourrez débloquer avec le VPN. On peut par exemple citer les sites de poker en ligne. D’après les lois sur les jeux d’argent en ligne en France, les joueurs français ne peuvent pas accéder aux sites de jeu en ligne Américains depuis la France. Pour éviter de se déplacer aux Etats Unis pour jouer au Poker en ligne, on peut très bien se faire passer pour un internaute américain facilement.

Pour cela, il suffit de se connecter à un serveur américain depuis la France. Nombreux sont les prestataires de service qui possèdent des serveurs aux Etats Unis. On peut par exemple citer NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost … etc.

Par conséquent, si un site de poker en ligne propose une option de paiement non sécurisé, vous serez à l’abri car tous les échanges établis entre vous et le site en question seront cryptés et illisibles.

VPN payant

Les VPN payants

Pour profiter pleinement du service, il est recommandé d’installer un VPN payant. Avec les solutions payantes, il est possible d’accéder à beaucoup plus de sites géo-censurés sur internet, il est possible d’avoir une connexion entièrement sécurisée et il est aussi possible de naviguer de manière plus anonyme et plus sûre sur la toile.

Contrairement aux proxys ou serveurs mandataires, les Virtual Private Networks payants sont beaucoup plus performants et plus stables. De plus, contrairement à ce que pensent de nombreux internautes, le coût mensuel est plutôt faible.

En général, ils oscillent toujours entre plus ou moins 3 et 6 euros par mois. Faites bien attention tout de même car ce ne sont pas toujours les fournisseurs les plus chers qui proposent des services de très bonne qualité.

Néanmoins, il est aussi possible de trouver un service très intéressant beaucoup plus onéreux et vice-versa.

Crypter sa connexion

Lorsqu’un internaute surfe sur internet, il tape d’abord l’adresse du site qu’il aimerait visiter dans la barre d’adresse de son navigateur. Ensuite, il valide sa demande et à partir de ce moment, toutes les informations qu’il envoie sur internet sont transformées en données informatiques qui seront par la suite cryptées par le VPN.

Si ces informations ne passent pas dans le réseau privé virtuel, elles ne seront pas sécurisées. Les protocoles responsables de ce chiffrement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP, le SSL, OpenVPN … etc. Avec le VPN payant, il est possible d’utiliser les protocoles les plus utilisés actuellement et les plus recommandés par les experts.

Débloquer les sites bloqués

Avec un VPN payant, on a accès à plus de sites censurés qu’avec une solution gratuite car lorsqu’on souscrit à une offre payante, on a accès à tous les serveurs qui appartiennent au prestataire. En guise de rappel, sachez que pour contourner la géo-censuré, il faut changer d’IP.

Par conséquent, plus le nombre d’adresses IP mis à notre disposition est important, plus le nombre de sites censurés pouvant être débloqué l’est aussi. C’est tout à fait logique donc pour profiter pleinement du VPN et avoir accès a nos sites favoris, il faut choisir le meilleur VPN payant.

Ce VPN payant devra respecter les conditions ci-dessous :

  • Il doit posséder de nombreux serveurs dans le monde
  • Il doit proposer aux utilisateurs des milliers d’adresses IP disponibles
  • Il doit proposer un service qui ne réduit pas la vitesse de connexion
  • Il doit mettre à la disposition des utilisateurs un support client réactif et professionnel
  • Il doit proposer un prix abordable qui correspond aux budgets des clients
  • Il doit fournir un logiciel client facile à utiliser et à installer


Jusqu’à maintenant, seuls quelques prestataires payants répondent à ces critères. Ce sont : ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, PrivateVPN, HideMyAss,…

Les VPN gratuits

On peut classer les VPN en deux grandes catégories : celle des gratuits et celle des payants.

D’après les experts en informatiques, les VPN gratuits ne sont pas trop recommandés car ils manquent d’options et ils sont aussi limités en usage. Toutefois, ils peuvent très bien servir en cas d’utilisation secondaire ou tout simplement pour dépanner. Nous verrons ci-dessous la liste des meilleurs VPN gratuits mais avant toute chose, voyons ensemble les limitations qui accompagnent souvent ces offres gratuites.

Nombreux sont les points faibles des VPN gratuits. Parmi les plus remarqués les caractéristiques suivantes :

  • La bande passante est limitée
  • Le temps de connexion est limité
  • Le nombre de serveurs  mis à la disposition de l’utilisateur est limité. Par conséquent, seuls quelques sites géo-censurés en ligne peuvent être débloqués
  • Le nombre d’adresses IP mis à la disposition des usagers est limité. Surf anonyme très limité.
  • Protocoles compatibles limité. Le plus souvent, le protocole OpenVPN (le meilleur protocole recommandé) n’est pas pris en charge par le fournisseur gratuit.
  • Support client parfois inaccessible et non joignable 24/7/365
  • Apparition de nombreuses publicités sur le logiciel client
  • Conservation des logs dans le but de les revendre
  • … etc.

 

Malgré ces nombreux points faibles, il est important de savoir que certains prestataires de service VPN gratuit proposent quand même des offres assez acceptables caractérisées par des restrictions modérées. Parmi les plus populaires, il y a Windscribe et TunnelBear dont les versions gratuites offrent de très bons services.

Les protocoles VPN

Le fonctionnement du VPN est très facile à comprendre car comme son nom l’indique, c’est un système de virtualisation d’internet qui crypte toutes les données échangées entre l’utilisateur et son serveur.

Supposons par exemple que vous aimeriez faire une transaction financière depuis un site de paiement en ligne. Pour cela vous tapez dans votre navigateur son adresse, vous validez et après avoir renseigné vos informations de paiement, vous validez à nouveau.

Sachez qu’avant d’arriver à destination, votre requête est d’abord transformée en paquets informatiques et si ces derniers ne sont pas sécurisés, ils sont facilement lisibles et décryptables à l’aide de logiciels que l’on trouve facilement sur le web. Si par malheur ces informations tombent entre les mains de personnes malintentionnées, vous pouvez dire adieu à vos codes bancaires et attendez vous à ce que les pirates vous vident ensuite votre compte.

Incroyable certes mais c’est la triste réalité. Ils sont actuellement des millions à attendre qu’un internaute fasse une petite erreur pour ensuite en profiter. Pour y remédier, il faut utiliser un VPN qui va rendre ces échanges de données inaccessibles et sécurisés. En même temps, l’utilisateur disposera d’une nouvelle adresse IP qui pourrait aussi lui servir pour naviguer dans l’anonymat total sur la toile. Tout ceci grâce aux protocoles de cryptage !

Protocoles, c’est ainsi que les experts ont nommé les technologies utilisées par les prestataires pour mettre en place une configuration vpn. Ils se chargent principalement du chiffrement des données informatiques qui transitent dans le réseau et ils peuvent aussi offrir aux utilisateurs la possibilité de surfer anonymement sur internet.

Ils sont actuellement très nombreux mais seuls quelques uns seulement sont fiables et recommandés. Le plus souvent, le protocole est intégré au système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, Ios … ou autres) mais on peut aussi l’installer séparément si l’OS n’en est pas équipé.

Les protocoles les plus utilisés actuellement sont le PPTP très rapide et qui fournit un taux de chiffrement de 128 bits et OpenVPN très stable et qui propose un chiffrement de 256 bits. Sans oublier le L2TP/IPsec qui crypte aussi à 256 bits.

Le protocole PPTP

Le PPTP ou le Point-to-point tunneling Protocol est une technologie qui permet de mettre en place une connexion très rapide. Il a été développé par Microsoft et il est caractérisé par un système d’encapsulation PPP sur IP. Apprécié par de nombreux prestataires de service VPN pour sa rapidité, ce protocole met en place une connexion au dessus d’un réseau public comme Internet.

Il est donc responsable à part entière du chiffrement des données informatiques qui transitent dans le tunnel sécurisé et en parallèle, il fournit aussi une nouvelle adresse IP à l’utilisateur.

Le Protocole PPTP est intégré nativement sur les systèmes d’exploitation Windows depuis Windows 2000. Par conséquent, tous les ordinateurs PC de Microsoft peuvent mettre en place un réseau virtuel PPTP entre deux ou plusieurs pairs sans avoir à installer une autre application ou extension.

Le fonctionnement du PPTP est assez complexe car il met en place deux tunnels de communications entre le client et le serveur. Le premier, un tunnel de contrôle qui gère le flux en mode TCP et qui ouvre le port 1723 du serveur et le second, un autre tunnel pour le transport de tous les paquets informatiques échangés entre les pairs en utilisant le protocole IP 47.

Notons que le canal qui laisse circuler les informations échangées est une variante non standardisée du protocole GRE ou Generic Routing Encapsulation, un protocole développé par Cisco et qui est capable d’offrir une encapsulation d’une large gamme de données.

Le transport des trames PPP est réalisé par les paquets GRE modifiés et ces mêmes trames sécurisent les paquets IP qui circulent dans le réseau. Ainsi, le flux PPP est crypté, authentifié et sécurisé à l’aide des mécanismes standard de PPP.

Le taux de chiffrement proposé par le PPTP est de 128 bits. Certes, ce taux de chiffrement est un peu bas par rapport à ceux des autres protocoles populaires mais il suffit largement pour le cryptage de toutes les informations personnelles et confidentielles qui circulent dans le réseau. Le PPTP peut aussi être utilisé sur les appareils mobiles comme les Smartphones, les tablettes PC … ou encore les consoles connectées.

Le protocole L2TP

Le L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol est aussi un protocole très utilisé. Les prestataires de service VPN l’apprécient surtout pour son taux de chiffrement élevé (256 bits avec l’IPsec) et sa facilité de configuration. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un chevronné de l’informatique pour pouvoir mettre en place une connexion L2TP.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les réglages réseau du terminal, d’ajouter une nouvelle connexion L2TP, d’utiliser les informations de configuration fournies par le fournisseur, d’enregistrer le paramétrage et de se connecter. Le L2TP est généralement intégré dans la plupart des Smartphones et tablettes. Il est souvent utilisé en remplacement à OpenVPN si celui-ci n’est pas pris en charge par l’appareil mobile.

Le protocole L2TP fait appel à deux technologies différentes à savoir le Layer 2 Forwarding (L2F) développé par Cisco et le Point-to-point tunneling Protocol (PPTP) de Microsoft pour la mise en place du VPN. En quelques sortes, on peut le considérer comme étant une amélioration du PPTP qui propose un taux de chiffrement beaucoup plus bas.

Il transporte les flux de données en conservant au maximum les informations de niveau 2 au niveau 7 (Notons qu’on parle ici de couche de liaison de données) de l’Open Systems Interconnexion grâce aux tunnels IP/UDP en utilisant le port standard 1701. Plusieurs connexions peuvent transiter dans ces tunnels mais en général, il n’y a qu’un seul entre deux pairs.

L’outil qui se trouve au début du tunnel est appelé LAC ou L2TP Access Concentrator (ça peut être un BAS ou un NAS) et celui qui se trouve au bout est appelé le L2TP serveur réseau ou encore le LNS (L2TP Network serer). Notons qu’au début, le L2TP a été conçu pour le transport des flux PPP avec la RFC 2661 mais après, il a été standardisé pour le transport de n’importe quel protocole de niveau deux avec le L2TP version 3.

Pour le cryptage des données, le L2TP fait appel au protocole IPsec qui est une technologique  qui offre une sécurisation des échanges informatiques IP par authentification et chiffrement de chaque paquet IP.

Le protocole OpenVPN

OpenVPN est le protocole le plus utilisé actuellement. Très apprécié pour sa performance et sa stabilité, cette technologie est généralement installée à l’aide d’un client car il n’est pas intégré au système d’exploitation comme le PPTP ou le L2TP. La première version de OpenVPN date du 13 mai 2001 et puisque c’est un logiciel libre sous licence GNU GPL, de nombreuses versions ont fait leurs apparitions après. C’est un logiciel multiplateforme développé en C et C++ par James Yonan de la société OpenVPN Technologies, Inc.

Avec OpenVPN, l’authentification des pairs est effectuée à l’aide d’une clé qui est partagée à l’avance. Sans cette clé, aucune connexion n’est possible. Pareil aussi pour les certificats numériques et les couples utilisateurs et mot de passe, sans eux, les ordinateurs ne pourront jamais accéder au réseau privé virtuel et c’est grâce à ces méthodes de connexion que OpenVPN possède de bonnes réputations en termes de sécurité.

Pour le chiffrement des données, OpenVPN utilise la bibliothèque d’authentification Open SSL et la technologie  SSLv3/TLSv1 réputées pour faire partie des systèmes de cryptage les plus stables actuellement. Coté compatibilité, OpenVPN fait partie des rares protocoles vpn multi plateformes.

Les systèmes d’exploitation pris en charge par OpenVPN sont : Solaris, Open BSD, Free BSD, Net BSD, Linux (toutes les distributions de linux sans exception telles que Redhat Linux, Debian, Ubuntu … etc.), le système d’exploitation MAC OS X, toutes les versions de Windows depuis la version 2000 (Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8).

En plus du cryptage des données et de tous les paquets qui transitent dans le réseau, OpenVPN offre aussi de nombreuses fonctions de sécurité et de contrôle. Ces dernières sont très utiles pour le paramétrage du réseau VPN et pour la personnalisation de ce dernier en fonction des réels besoins des utilisateurs.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de OpenVPN, il est recommandé de l’installer sur son terminal. Voici quelques noms de fournisseurs de qualité qui font appel à cette technologie de chiffrement : ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, PrivateVPN, HideMyAss,…

Conclusion

Le VPN est donc un service de sécurisation des données informatiques en ligne très indispensable. Sans lui, on risque de perdre nos données personnelles et confidentielles. Mais ce n’est pas tout, le service permet aussi de profiter pleinement d’Internet.

De nos jours, les restrictions en ligne sont trop nombreuses qu’on n’arrive plus à accéder à ses sites favoris lorsqu’on se déplace à l’étranger mais heureusement qu’avec le VPN, on peut changer d’adresse IP et contourner facilement cette géo-censure.

Nombreux sont les internautes utilisent un VPN pour télécharger librement et en toute sécurité sur la toile. Pour cela, votre Virtual Private Network fait appel aux protocoles dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et OpenVPN.

Ces technologies peuvent crypter la connexion de l’utilisateur jusqu’à 256 bits et elles cachent aussi automatiquement toutes ses informations sensibles car il n’utilise plus son IP personnelle mais celle fournie par le serveur. Téléchargements directs ou téléchargement par torrent (réseau P2P) peuvent tous être sécurisés avec le VPN. Le réseau privé virtuel offre aussi à l’utilisateur la possibilité de contourner la géo-censure.

C’est une restriction en ligne qui se base sur la filtration d’une série d’adresses IP appartenant à des internautes situés dans un même pays. La censure de Facebook en Chine est par exemple une géo-censure et pour la contourner, il suffit d’utiliser un Virtual Private Network qui va fournir une IP non censurée à l’usager. Pour cela, il doit se connecter à un serveur situé dans le pays où est hébergé le site à débloquer et c’est tout.

Parallèlement, sa connexion sera automatiquement cryptée. Les joueurs en ligne pourront aussi utiliser le VPN pour sécuriser leurs échanges de données en ligne. Le plus souvent, ces échanges informatiques contiennent des informations sensibles et personnelles d’où l’importance de leur sécurisation. Et bien sûr, il est aussi possible d’utiliser le VPN juste pour naviguer anonymement sur Internet.