Sécurité Informatique : le pare-feu intégré suffit-il réellement ?

Le piratage informatique en ligne connait actuellement un essor remarquable. En effet, grâce à la révolution d’internet, le nombre de victimes des pirates et des hackers sur la toile ne cesse plus d’augmenter. Ils sont actuellement des millions à avoir perdu leurs informations confidentielles. Pour y remédier, de nombreux internautes ont déjà installé un vpn ou un bon antivirus pour la protection de leurs vies privées mais malheureusement, ces gestes ne suffisent pas car il est aussi indispensable d’avoir un pare-feu performant.

Qu’est ce que le pare-feu ?

Le pare-feu est une application ou un matériel qui protège un appareil ou une machine contre toutes les menaces extérieures. Il est comme un bouclier qui filtre tous les paquets informatiques qui entrent dans le réseau ou l’appareil qui en est équipé. Le système de pare-feu repose généralement sur un matériel dédié qui joue le rôle d’intermédiaire entre le réseau local et le réseau externe mais il peut aussi être un bouclier qui accompagne le système d’exploitation d’un ordinateur ou un programme téléchargeable sur Internet. Dans ce dernier cas, il accompagne souvent une solution de protection contre les virus.

Réseau protégé par le pare feu

Fonctionnement du Firewall ou Pare-feu

Le pare-feu permet donc d’appliquer une politique d’accès à une machine ou un réseau. Le but dans sa mise en place est de pouvoir contrôler tout ce qui entre dans le réseau dans le but de limiter les attaques extérieures. Il contient un ensemble d’instructions qui permettent :

  • D’accepter la connexion (allow) ;
  • De refuser la connexion (deny) ;
  • De rejeter la connexion sans aucun avertissement (drop).

Icone pare feu windows

L’analyse des connexions entrantes se fait en fonction des critères suivants :

  • Le premier : la source et la destination du flux informatique (adresse IP, ports TCP ou UDP, interface réseau, etc.) ;
  • Le second : les options qui accompagnent les paquets informatiques. On parle ici de validité, de fragmentation … etc.
  • Le troisième : les caractéristiques des données elles-mêmes
  • Et enfin des informations concernant utilisateurs pour les systèmes les plus récents

Les failles connues du pare-feu

Malheureusement, les pare-feu ont leurs limites car ils n’offrent pas aux utilisateurs une sécurité absolue. En effet, ils n’offrent une protection que lorsque les communications extérieures passent uniquement par leurs intermédiaires. Dans le cas contraire, les attaques peuvent entrer dans le réseau.

Le pare-feu doit aussi correctement configuré sinon il ne serait d’aucune importante. Pour bien configurer votre pare-feu, vous devriez vous y connaitre un peu en informatique. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec un expert. Afin de garantir une protection optimale, nous vous recommandons également de ne jamais oublier de surveiller votre journal d’activité afin de détecter les intrusions. Si nécessaire, effectuez une veille de sécurité en vous abonnant aux alertes de sécurité par exemple. En gros, pour qu’un pare-feu soit un véritable bouclier, il faut mettre en place une véritable politique de sécurité.

Conseils pratiques

Utilisez un bon vpn pour compléter les fonctions de sécurité de votre pare-feu. Nous vous recommandons HideMyAss qui est le meilleur vpn de l’année. Il possède actuellement de nombreux serveurs dans le monde et il fournit à ses utilisateurs une connexion chiffrée à 256 bits. Les protocoles compatibles avec HideMyAss vpn sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Les deux premiers sont surtout recommandés pour les appareils mobiles tandis que l’Open vpn lui, il fonctionne mieux sur les ordinateurs MAC ou PC.

[button link= »https://vpnactu.fr/hidemyass » target= »blank » color= »00b52b » icon= »fa-expand » style= »normal » size= »large »]Aller sur Hidemyass.com[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.