Rappels sur les avantages du vpn

Chaque jour, des milliers d’internautes se plaignent dans les forums sur la sécurité en ligne à cause de leurs informations personnelles dérobées par les pirates. En effet avec Internet qui n’est pas sécurisé et la révolution numérique et informatique, il n’est plus possible de surfer en toute sécurité sur la toile. Sauf si l’internaute utilise un vpn ou un réseau privé virtuel. Pas encore très connu, ce service est pourtant très avantageux. Non seulement il crypte la connexion internet de l’utilisateur mais en plus, il change son adresse IP pour qu’il puisse accéder à ses sites préférés où qu’il soit.

Crypter la connexion avec le vpn

réseau de cryptage

Le vpn tire son nom de virtual private network qui signifie en français : réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau non public qui est sécurisé, contrairement à Internet. Avec le vpn, chaque paquet informatique envoyé et reçu par le service est sécurisé. Pour cela, l’un des protocoles vpn suivants sont utilisés :

  • Le PPTP ou Point To Point Tunneling Protocol : ce protocole vpn fournit un taux de cryptage de 128 bits. Développé par Microsoft, il fait partie des protocoles vpn les plus légers et les plus rapides. Cependant, le PPTP n’est plus compatible avec les dernières versions des OS Mac (à partir de Mac OS Sierra et IOS) car il a déjà été critiqué par Apple. D’après cette firme, le PPTP ne serait pas sécurisé.
  • Le Layer 2 Tunneling Protocol ou L2TP. Ce protocole vpn fournit un taux de cryptage de 256 bits. C’est une mise à jour du PPTP. Beaucoup plus sécurisé que ce dernier, cette technologie a été aussi développée par Microsoft. Il est compatible avec les appareils mobiles et aussi les ordinateurs.
  • L’Open vpn : ce protocole vpn est le plus sécurisé et le plus stable actuellement. Son taux de cryptage est de 256 bits (taux de chiffrement standard) et il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification.

D’autres protocoles vpn existent encore (SSTP, ILVe2, etc) mais ce sont les plus utilisés et les plus connus actuellement.

Surfer anonymement avec le vpn

L’adresse IP de l’internaute c’est comme sa carte d’identité en ligne. Avec cette dernière, les organismes privés et publics spécialisés dans la cybersurveillance peuvent facilement obtenir certaines informations personnelles lui concernant. Pour contourner cette contrainte, il n’aura qu’à changer son adresse IP. Avec le vpn c’est possible.

Anonyme sur internet

Débloquer un site avec le vpn

Pour débloquer les diverses formes de censures en ligne, les internautes pourront aussi faire appel au vpn. Comme précité, ce service permet à l’utilisateur de changer son adresse IP, donc son emplacement géographique. Puisque la géo-censure est basée sur le filtrage d’IP, on peut donc la contourner facilement avec un vpn. Par exemple, pour débloquer un site internet FR inaccessible en Asie, il faut utiliser une adresse Ip française mais non une adresse IP Asiatique. Parmi les meilleurs vpn du moment, il y a Hidemyass qui propose actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*