Quel protocole vpn choisir ?

Internet est un devenu un outil très utile pour le quotidien de nombreuses personnes. Sans ce grand réseau public, les internautes ne pourront plus communiquer entre eux, partager des informations en ligne, visionner des vidéos ou encore travailler en ligne … Toutefois lorsqu’on se connecte sur la toile, il faut toujours doubler de vigilance car c’est sur internet que se trouvent les pirates informatiques les plus dangereux de la planète. Leurs missions sont nombreuses et elles visent toutes à vous arnaquer mais parmi les plus fréquentes, il y a le vol de données sensibles. Si vous ne sécurisez pas votre connexion internet, vous pouvez dire adieu à vos informations confidentielles car lorsqu’elles circulent sur internet, elles peuvent être facilement décryptées à l’aide d’un logiciel que l’on peut trouver en quelques clics. Pour y remédier, il faut installer un vpn ou un réseau privé virtuel. Mais pour sa configuration, quel protocole vpn choisir ?

avantages du réseau privé virtuel

Rappels sur le fonctionnement du vpn

Le vpn est un système de sécurisation des données informatiques qui sont téléchargées et reçues par l’utilisateur. Sans ce service, ces données sont vulnérables. En effet, lorsqu’un internaute envoie une requête à un autre ordinateur, celle-ci est transformée en paquets informatiques qui peuvent être facilement décryptés. Pour les chiffrer, il faut faire appel à un vpn qui est un réseau privé qui ne laisse passer que des informations cryptées. Pour cela, il utilise les protocoles vpn dont les plus connus sont le PPTP,  le L2TP, l’Open vpn ou encore le SSTP. Lequel de ces protocoles choisir ?

Comparaison des protocoles vpn les plus utilisés actuellement

protocoles vpn

Voici les caractéristiques de chaque protocole vpn :

  • Le protocole SSTP : ce protocole est aussi connu sous le nom de Secure Socket Tunneling Protocol. Il a été développé par Microsoft et au début, il a été destiné uniquement à Windows Vista. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas car il accompagne également les autres versions de Windows. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il s’installe en quelques clics.
  • Le protocole vpn L2TP : ce protocole vpn est aussi connu sous le nom de Layer 2 Tunnel. Le L2TP seul ne peut pas crypter la connexion. Avec l’IPsec, il peut chiffrer tous les paquets qui transitent dans le réseau à 256 bits. Il peut être utilisé pour mettre en place une configuration vpn sur un appareil mobile ou aussi des ordinateurs PC et Mac.
  • Le protocole PPTP : ce protocole vpn propose un taux de chiffrement de 128 bits. Il peut être utilisé pour installer un vpn sous Windows mais il est beaucoup plus recommandé pour les appareils mobiles. Il se configure généralement en mode manuel sur ces derniers pour permettre aux utilisateurs d’utiliser une connexion vpn entièrement personnalisée.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus fiable mais malheureusement, il est surtout recommandé pour les ordinateurs car il est un peu gourmand en ressources. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il utilise des algorithmes de cryptage très performants. Les vpn de qualité comme Hidemyass prennent en charge ce protocole de sécurité.

Plus d’infos sur Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*