Quel logiciel de messagerie choisir ?

Internet a permis aux internautes de communiquer plus facilement. Parmi les logiciels de communication les plus connus actuellement, il y a les applications VOIP ou les logiciels de messagerie instantanée sur Internet. Parmi eux, on peut citer : Skype, WhatsApp, Wire ou Imessage, etc. Lequel est le plus sécurisé ? Voyons ensemble les points forts et les points faibles des logiciels de messagerie les plus connus actuellement.

logiciel de messagerie

WhatsApp

A première vue, en lisant ses conditions générales d’utilisation, WhatsApp semble bien sécurisé car il est équipé d’une technologie qui crypte les messages de bout en bout. C’est la méthode la plus sûre pour rendre illisible vos communications en ligne. Cependant, après son rachat par Facebook, les utilisateurs sont devenus septiques car selon son habitude, ce grand réseau social a aussi ouvert la publicité sur cette application. Faites donc très attention à vos échanges personnels avec WhatsApp car votre vie privée est peut être menacée.

Skype

Skype fait partie des logiciels de messagerie les plus utilisés actuellement. Des millions de professionnels et de particuliers utilisent actuellement cette application pour communiquer entre eux. Son principal avantage c’est possibilité d’effectuer des conférences vidéo avec d’autres utilisateurs localisés à l’autre bout du monde. Cependant, Skype a déjà été critiqué par de nombreux experts à cause de ses failles de sécurité.

Imessage et FaceTime

Imessage et FaceTime sont deux applications de messagerie pour les utilisateurs d’Iphone et d’Android. C’est vrai que « Apple » est très sérieux lorsqu’on parle de la sécurité de ses clients mais si vous utilisez ces logiciels sur Android, la sécurité de vos échanges de données en ligne n’est pas garantie. De plus, il existe actuellement de nombreuses versions non officielles de ces applications sur Internet.

Wire

De nombreux professionnels utilisent actuellement Wire. Pour eux c’est sans doute l’application de messagerie la plus sûre car avec ce software, les échanges de données sont cryptés de bout en bout. Développé par cofondateur de Skype Janus Friis en Allemagne et en Suisse, Wire permet aux utilisateurs de partager leur localisation, de partager des fichiers et aussi de faire des enregistrements de vidéos en ligne. Le chatbot Anna de Wire est aussi très intelligent. Mais qu’en est-il de sa sécurité ? Wire est très sécurisé, cependant il est nécessaire d’utiliser une protection supplémentaire car celles natives avec le logiciel ne sont pas suffisantes pour contourner les attaques des pirates informatiques en ligne.

Pourquoi utiliser un vpn ?

Certes certaines applications de messagerie Instantanée sont déjà équipées de fonctionnalités de sécurité en ligne mais ces dernières ne sont pas suffisantes. Pour optimiser la sécurité de tous vos échanges de données en ligne, vous avez besoin d’un service vpn. Avec ce système, votre connexion sera cryptée jusqu’à 4096 bits en fonction du protocole vpn que vous avez choisi. Parmi les protocoles vpn les plus sécurisés actuellement, il y a le L2TP, le SSTP ou encore l’Open vpn qui fait appel à des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. C’est le système le plus sur et le plus performant actuellement.

  Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*