Proxy ou vpn ?

Nombreux sont les internautes qui utilisent le vpn pour naviguer anonymement sur la toile et pour débloquer les sites censurés par les fournisseurs d’accès internet, leurs gouvernements ou autres établissements privés ayants les privilèges. Le vpn est un service de sécurisation des données informatiques en ligne qui est capable de cacher la véritable adresse IP de l’utilisateur mais la question se pose : quelle est la différence entre le proxy et le vpn ? Dans cet article nous allons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du proxy dans le but de vous aider à faire votre choix entre le serveur mandataire et le réseau privé virtuel.

A propos des Proxys

Proxy

Par définition, le proxy ou serveur mandataire est une machine qui se trouve entre l’utilisateur et Internet. Ce qui veut dire que toutes les informations qui sont envoyées par l’internaute sur internet passent d’abord par ce serveur, qui va ensuite transmettre ces données en ligne. Les internautes font appel aux proxys pour changer d’IP et avoir accès aux sites censurés sur la toile. Très bonne idée, mais malheureusement pas sûre car nul ne sait ce qui se cache réellement derrière ces serveurs qui ne fournissent pas de connexion sécurisée. Les types de proxys les plus connus sont :

  • Serveurs proxy http

Les serveurs proxy http gèrent les connexions internet ordinaires de type http. Certes ils sont très rapides, gratuits et peuvent vraiment aider dans l’anonymat sur la toile mais ils n’offrent pas de connexion sécurisée. C’est le grand inconvénient de ce type de proxy car sur internet, le chiffrement des données ne doit jamais être négligé.

  • Serveurs proxy SOCKS

Les serveurs proxy SOCKS sont compatibles avec le POP3 et le SMTP pour les messageries privées. Ils prennent en charge les téléchargements par torrent mais en général, ils n’offrent pas de cryptage de données.

  • Serveurs proxy publics

Les serveurs proxy publics sont compatibles avec le http mais ils ne sont pas sécurisés. Dès que vous utilisez une connexion https, la connexion est coupée.

Les vpn

Réseau privé virtuel

Le vpn est un service de sécurisation des données informatiques en ligne qui offre également à l’utilisateur la possibilité de surfer librement et anonymement sur le web. Pour cela, il utilise les protocoles vpn suivants :

  • Open vpn : ce protocole vpn crypte la connexion à 256 bits.
  • PPTP : ce protocole vpn crypte la connexion à 128 bits.
  • L2TP : ce protocole vpn crypte la connexion à 256 bits

Avec un vpn, l’utilisateur pourra débloquer ses sites favoris qui sont inaccessibles dans son pays ou ailleurs, il pourra aussi changer d’IP autant de fois qu’il le souhaiterait, il pourra aussi crypter sa connexion et être ainsi à l’abri du piratage informatique en ligne, cacher son IP sur le web … etc. Par conséquent, il serait plus sage d’utiliser un vpn au lieu d’un proxy qui n’offre pas de connexion sécurisée. Nous vous recommandons HMA vpn qui est un fournisseur de service vpn très sérieux. Son prix est de 6.55 dollars par mois pour un abonnement annuel.

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

2 Commentaires

  1. Avatar
    samsab mai 26, 2015

    bonjour
    j’utilise HMA avec 2 modem adsl sur un seul routeur (dual wan donc)
    faut il régler chaque wan sur le même serveur HMA ou faut il adopter pour chaque modem (wan) un serveur vpn distinct, du même pays (ou non) dans la liste des serveurs de HMA .
    rien n’est clair à ce sujet.
    merci pour votre réponse

    Reply

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*