Pinterest a été victime de piratage informatique

La diffusion de « Spam » sur les réseaux sociaux est de plus en plus appréciée par les pirates informatiques car avec cette méthode, ils sont beaucoup plus libres et ils peuvent passer inaperçu beaucoup plus facilement. En effet avec les diverses solutions anti-spam qui accompagnent les serveurs de messagerie, les « spams » sont généralement bloqués en amont. Toutefois, les pirates ont trouvé d’autres moyens : le spamming via les réseaux sociaux qui commence à faire de plus en plus de victimes dont Pinterest qui a été piraté il y a eu quelques mois.

Les pirates passent par les réseaux sociaux car sur ces plateformes, la création de faux comptes est très facile, gratuite et très rapide. Le seul problème rencontré qu’ils rencontrent c’est l’audience mais ceux qui sont les plus rusés surfent sur les sujets les plus populaires, commentent les célébrités, piratent les comptes populaires … etc. pour développer leur popularité et élargir ensuite leur réseau.

Des millions de comptes ont été piratés …

Face à cet acte de piratage, des millions de comptes Pinterest ont publié à leur insu des photos et des liens qui renvoyaient vers un site malveillant ou vers du contenu publicitaire. Si vous utilisez régulièrement Pinterest, faites bien attention car cette plateforme a déjà été piratée. Si un internaute publie un contenu qui vous paraît louche, ne cliquez pas dessus car il pourrait contenir un contenu malveillant. Lors de cette cyber-attaque, de nombreuses photos de fessiers et de femmes qui ont perdu du poids après un régime miracle ont été publiés et lorsqu’un utilisateur a cliqué sur un lien, son compte a été piraté.

pinterest piraté

La méthode de piratage utilisée par les pirates n’a pas encore été clairement identifiée mais d’après les experts, il s’agissait d’un « Spamming » qui était réalisé par une application malveillante.

Autre actualité: grosse arnaque en ligne faite par un jeune étudiant

C’est quoi le Spamming ?

Le Spamming est une méthode de piratage qui consiste à diffuser des messages indésirables (malveillants ou publicitaires) sur une plateforme en ligne publique ou par messagerie privée. Le spam contient généralement un logiciel ou un script malveillant et à chaque fois qu’un internaute ouvre ce lien, il diffuse à son insu le même message à ses contacts ou bien, il installe automatiquement un autre logiciel malveillant sur son terminal. Dans le cas de Pinterest, les utilisateurs qui ont cliqué sur le lien malveillant on diffusé, sans qu’il ne le sache, le même message à plusieurs de leurs amis. Ainsi en quelques heures, le site a été complètement spammé.

Pinterest site

Mesures préventives

Pour lutter contre le Spamming, il faut faire très attention à tous les liens qui sont publiés sur internet, surtout si ces derniers sont des liens courts. Il est aussi recommandé d’utiliser un bon antivirus et de le mettre à jour régulièrement. Concernant le vpn ou réseau privé virtuel, sachez qu’il n’est pas capable de vous fournir une protection directe contre le spamming. Toutefois, il peut très bien chiffrer toutes les données informatiques que vous échangez sur Internet.

Avis des experts sur les meilleurs vpn du marché

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*