Phishing : un jeune étudiant à l’origine d’une grosse arnaque !

Internet est un excellent outil pour communiquer, pour partager des informations, pour télécharger des vidéos, pour voir la tv sur internet … etc. mais attention, internet c’est aussi un réseau qui abrite de nombreux pirates informatiques en ligne. Ainsi lorsqu’on l’utilise, il faut toujours doubler de vigilance car chaque année, des millions d’internautes se font arnaquer sur la toile. Dernièrement, il y a eu par exemple un jeune étudiant de 21 ans qui était à l’origine d’une grosse escroquerie. Il était d’origine nancéenne et il avait réussi à voler des numéros de cartes bancaires de nombreux particuliers et professionnels. Pour y parvenir, il avait utilisé une méthode de piratage informatique en ligne très connue : le Phishing.

Phishing

Sur le même sujet: arrestation d’un réseau de pirates informatiques en Europe.

Rappels sur le Phishing

Pour voler les informations personnelles et confidentielles des internautes, les pirates informatiques utilisent de nombreuses méthodes. Parmi les plus utilisées, il y a le Phishing qui est une stratégie très connue par les internautes mais qui, étonnamment, fait encore de nombreuses victimes. Avec cette méthode, le pirate utilise divers moyens pour voler les informations personnelles de ses victimes. Il peut par exemple envoyer des faux mails, il peut aussi usurper l’identité d’une entreprise ou d’un particulier, il peut aussi installer des logiciels malveillants sur son ordinateur … etc. Dans notre cas, le jeune étudiant avait utilisé  des faux mails et des « sites internet miroirs » de la société Apple.

Un travail de pro … ou pas !

Phishing internet

D’après les enquêteurs, les vols étaient très bien organisées mais le jeune étudiant à fait une erreur qui a permise aux autorités compétentes de l’arrêter facilement : il a enregistré plus de 70 numéros de cartes bancaires à son nom sur de nombreux sites de vente en ligne. Ainsi, la police qui a déjà été alertée par les propriétaires de cartes volées a réussi à l’interpeller facilement. De plus, de nombreux colis douteux ont été livrés chez lui à plusieurs reprises. Lors de son arrestation, de nombreux Smartphones et accessoires de sports ont été vu chez lui (valeur de 20.000 euros environ). Notons que ce jeune étudiant a déjà mis en examen et il risque jusqu’à 7 ans prison.

Mesures de précaution

La meilleure méthode pour lutter contre le Phishing c’est de changer son mode de surf sur Internet. En effet, si on n’est pas vigilant, on risque toujours de se faire voler ses données confidentielles et personnelles. Faites bien attention aux sites internet que vous visitez. Si vous remarquez que c’est douteux (ouverture de nombreuses fenêtres pop-up, demande d’installation de scripts que vous ne connaissez pas … etc.), fermez immédiatement votre navigateur car les pirates peuvent installer automatiquement des logiciels espions sans votre intervention. Oubliez aussi les sites internet pour télécharger les cracks et les numéros de série de logiciels que vous avez téléchargé illégalement. Et bien sûr, il faut aussi installer un bon vpn. Ce service va vous permettre de crypter et de sécuriser vos échanges de données en ligne.

Revue des meilleurs vpn

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*