Optimiser la sécurité en ligne avec le vpn

L’optimisation de la sécurité en ligne est plus que jamais à l’ordre du jour à cause des nombreuses menaces qui existent actuellement sur Internet. En effet, entreprises et particuliers sont tous conscients que le web n’est pas sécurisé et que son utilisation est liée à de nombreuses menaces et restrictions. Pour faire face à cette contrainte, il est indispensable d’utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. Comme sont nom l’indique, il s’agit ici d’un réseau non public. Pour y accéder, il faut donc disposer d’une clé d’authentification fournie par des technologies appelées protocoles vpn. Voici toutes les informations à savoir sur la sécurisation vpn.

Les dangers sur Internet

Internet connecte actuellement plus de 3 milliards d’internautes dans le monde. En quelques années, il est devenu un outil très indispensable pour le quotidien de nombreux professionnels et particuliers. Pourtant, son utilisation n’est pas sans risque car c’est aussi sur le web que se trouvent les pirates les plus dangereux de la planète. Ils espionnent illégalement les activités en ligne des internautes, ils volent leurs données sensibles, ils collectent illégalement les informations relatives à leurs vies privées, etc. A part cela, de nombreux gouvernement aussi imposent des restrictions d’accès au web. Si un ou plusieurs contenus en ligne ne respectent pas les législations locales, ils les bloquent tout simplement et en même temps, ils surveillent les sites visités par les internautes. Bref, Internet n’est pas sécurisé et il peut aussi être utilisé par différents organismes privés ou publics pour espionner les activités en ligne des internautes. Pour contourner ce problème et surfer anonymement et librement sur internet, il faut utiliser un vpn.

Espionnage en ligne

Rappels sur le vpn

Le vpn a été développé pour sécuriser la connexion internet de l’utilisateur. Bien sûr, il peut aussi contourner les censures géographiques sur Internet mais c’est avant tout un système de sécurisation des données sur Internet. Pour cela, le système crypte toutes les informations qui entrent et sortent de l’appareil du client. Le protocole vpn s’en charge et il gère aussi l’authentification au réseau. Voici les protocoles vpn les plus utilisés actuellement :

  • Le Point to Point Tunneling Protocole ou le PPTP : ce système fournit un taux de cryptage de 128 bits et il est très rapide. Développé par Microsoft, il équipe encore actuellement les versions récentes de Windows. Cependant, Mac OS Sierra et IOS 10 et plus, ne sont plus supportés.
  • Le Layer 2 Tunneling Protocol : ce système fournit un taux de cryptage de 256 bits. C’est une amélioration du PPTP et il a été aussi développé par Microsoft. Conçu autrefois uniquement pour Vista, il équipe actuellement presque toutes les versions de Windows. Il est souvent utilisé avec l’Ipsec.
  • L’Open vpn : c’est un protocole vpn open source sous licence GNU/GPL. Très recommandé pour disposer d’une connexion sécurisée, ce système vous permettra aussi d’avoir une connexion très stable. Son taux de chiffrement standard est de 256 bits mais de nombreux fournisseurs vpn proposent actuellement des taux de chiffrement atteignant les 2048 bits, voire même 4096 bits.
  • Le SSTP ou Secure Socket Tunneling Protocol fournit un taux de cryptage de 256 bits.

Sécurisation vpn : pour les particuliers ou les professionnels ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez toujours besoin d’un vpn pour surfer en toute sécurité sur Internet. Cependant, il existe actuellement sur le web des offres adaptées aux besoins de chacun. Pour les particuliers, choisissez le package pour particulier. Sinon, les professionnels et les entreprises devront choisir parmi les packages vpn pro proposés actuellement. Généralement, les niveaux de sécurité proposés par ces forfaits sont plus performants et les offres sont conçues pour plus de 2 appareils connectés.

Vpn sécurisés

surf invisible sur Internet

Les vpn sécurisés restent ceux qui proposent des taux de cryptage élevés, c’est-à-dire supérieurs à 128 bits. Le taux de chiffrement standard est de 256 bits pour un vpn sécurisé. C’est largement suffisant pour surfer en toute sécurité sur Internet. Cependant, certains fournisseurs arrivent à proposer des taux de cryptage de 4096 bits ou 2048 bits.

  • Hidemyass est le meilleur vpn sécurisé du moment. Certes son taux de cryptage n’atteint pas les 2048 bits ou plus mais avec son 256 bits, il peut très bien sécuriser efficacement toutes les informations qui circulent dans le réseau. Avec Hidemyass, vous pouvez aussi jouir d’une connexion très stable avec l’Open vpn. A part cela, HMA possède actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. Pour la configuration, il suffit de télécharger le logiciel HMA pro vpn proposé par la firme.
  • Strongvpn est aussi un très bon vpn pour la sécurisation des données. Compatible avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn, ce service vpn fournit un taux de cryptage de type militaire : 2048 bits. Avec un tel taux de chiffrement, les pirates informatiques ne pourront plus surveiller vos activités en ligne. Pour contourner la géo-censure avec Strongvpn, connectez-vous à l’un des 400 serveurs vpn proposés par l’entreprise. Ils sont localisés dans de nombreux grands pays dans le monde à savoir l’Allemagne, la France, les USA, etc.
  • Expressvpn : ce vpn fait aussi partie des tops vpn sécurisés sur Internet. L’avantage avec Express vpn c’est qu’il est très stable et qu’il supporte aussi le SSTP. Ce protocole vpn est une excellente alternative à l’Open vpn qui n’est pas supporté dans certains pays comme en Chine par exemple. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il se configure aussi en quelques clics. Sinon, le PPTP et le L2TP/Ipsec sont aussi parfaits pour le chiffrement des données.
  • Ipvanish : ce qui nous a attiré chez Ipvanish c’est sa réputation qui a augmenté en quelques années. Avec Ipvanish, vous pouvez optimiser votre sécurité en ligne avec le Point to Point Tunneling Protocole (128 bits), le Layer 2 Tunneling Protocole (256 bits) ou encore l’Open vpn (256 bits). Avec ce dernier, l’authentification est assurée par des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe. Pour installer Ipvanish sur votre appareil, un logiciel de configuration est mis à votre disposition.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*