Les logiciels VOIP censurés au Mali

Le Mali fait partie des pays africains les plus connectés sur Internet mais c’est aussi un pays où les internautes se plaignent aussi régulièrement à cause des restrictions en ligne mises en place par les opérateurs télécom locaux.  En effet au Mali, de nombreux sites et logiciels en ligne étrangers y sont inaccessibles à cause de la géo-censure faite par le gouvernement, les FAI et aussi les opérateurs réseau. Dans le cas des logiciels VOIP populaires comme Skype, Viber, WhatsApp, etc, par exemple, ils ne sont accessibles que très rarement. Pour faire face à cette contrainte, les internautes maliens font appel à un service appelé Vpn ou réseau privé virtuel.

Blocage des logiciels VOIP au Mali

Depuis quelques années, les logiciels VOIP ont connu d’énormes succès au Mali. Ceci parce qu’ils sont très faciles à utiliser et qu’ils offrent en même temps aux utilisateurs la possibilité de communiquer plus rapidement à leurs proches, leurs partenaires professionnels, leurs amis, etc. De plus, ils sont aussi gratuits. Bref, tout le monde profite de ces avantages sauf les opérateurs télécom qui connaissent des pertes car les maliens ne communiquent plus par téléphone que très rarement. C’est ce qui leur a poussé à utiliser des moyens drastiques pour bloquer ces logiciels VOIP dans le pays.

C’est vrai que dans certaines villes, les applications VOIP ne sont pas bloquées directement mais pour dissuader les internautes de leur utilisation, les opérateurs télécom utilisent le « throttling ». C’est une méthode qui consiste à dégrader la qualité du service lorsque les utilisateurs utilisent les logiciels ciblés. D’après les internautes maliens, seulement 1 appel sur 15 peut aboutir lorsqu’on utilise Skype ou bien Viber.

Voip logiciels

Pourquoi utiliser un vpn ?

Pour faire face à cette restriction, les internautes maliens devront faire appel au service vpn. C’est une technologie qui va leur permettre de surfer anonymement, librement et aussi en toute sécurité sur Internet. Voici les principaux avantages du vpn :

  • Le vpn va remplacer votre IP malienne par une IP étrangère. Ainsi, vous pourrez vous faire passer pour un internaute étranger même si vous êtes installé au Mali. C’est ce qui vous permettra d’accéder librement à vos contenus en ligne préférés géo-censurés. Pour débloquer Skype, Viber, WhatsApp et autres logiciels VOIP, connectez-vous tout simplement à un serveur vpn US ou Européen. Votre IP FAI sera automatiquement remplacée par une IP américaine ou européenne en fonction de vos besoins.
  • Le vpn va aussi crypter votre connexion. Ainsi, vos échanges de données en ligne ne seront plus accessibles par les pirates informatiques. Vous pourrez enfin surfer en toute sécurité sur Internet car vos échanges de données seront cryptés par le PPTP, le L2TP ou encore l’Open vpn.

Pour le Mali, nous vous recommandons d’utiliser un vpn fiable et sérieux comme Ipvanish. Ce vpn possède actuellement +700 serveurs vpn dans le monde et il ne conserve pas les logs d’activités de ses clients. C’est un vpn sans logs très rapide et aussi très sécurisé.

Télécharger Ipvanish

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*