Les dangers de l’internet des objets

A l’heure actuelle, de plus en plus de particuliers et d’entreprises utilisent l’internet des objets. C’est une révolution qui commence actuellement à se faire parler d’elle malgré le fait qu’il y a eu quelques années, elle a été encore considérée comme un luxe inaccessible. D’après les experts, l’internet des objets va changer notre relation avec les nouvelles technologies mais ils n’ont pas aussi oublié de nous rappeler que cette révolution pourrait aussi être très dangereuse pour notre vie privée. Internet des objets : est-ce une révolution dangereuse ? Voici les réponses à votre question.

A propos de l’internet des objets

Avant d’entrer dans les détails, vous devriez savoir que l’internet des objets est une technologie qui permet à des objets équipés de capteurs intégrés de communiquer entre eux. Lors de cette communication, des données informatiques sont échangées pour l’exécution de commandes bien définies. L’utilisation d’une connexion internet est généralement indispensable lorsqu’on connecte des objets entre eux.

Lors du CES 2016 ou le Consumer Electronics Show de 2016, de nombreux experts et ingénieurs en informatique ont avancé leurs avis sur l’internet des objets. Dans le cas d’Edward Snowden, par exemple, il n’a pas oublié d’avancer quelques critiques négatives à propos de cette révolution. Selon cet expert en informatique, la technologie peut étouffer la liberté mais aussi donner plus de liberté à l’utilisateur. Concernant l’Internet des objets, il a affirmé que c’est un système qui n’a pas pensé à la sécurité de ses utilisateurs.

Objets connectés et respect de la vie privée

Le point le plus important que les utilisateurs de l’internet des objets devraient savoir c’est que ce système ne respecte pas leur vie privée. En effet, les informations sensibles et personnelles échangées entre les objets connectés ne sont pas sécurisés. Elles sont très vulnérables aux attaques. En même temps, les appareils connectés sont aussi équipés d’options très dangereuses. Dans le cas d’une gamme de TV connectées construites par une grande société japonaise par exemple, les TV sont dotées de fonctionnalités de reconnaissance vocales qui étaient capables d’effectuer des enregistrements vocaux et de les envoyer à des serveurs localisés dans de nombreux pays dans le monde.

Internet des objets logo

Solution

Face à ces contraintes, il est donc nécessaire de trouver des solutions adaptées. Le premier réflexe que les utilisateurs de l’internet des objets devraient avoir c’est de sécuriser sa connexion internet (connexion par câble ou bien connexion sans fil). Pour cela, il devrait utiliser un vpn ou un réseau privé virtuel. Cette technologie va crypter tous les paquets informatiques envoyés et reçus par son appareil connecté. En même temps, les autorités devront aussi sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à l’utilisation de cette technologie.

Parmi les vpn les plus utilisés actuellement, il y a Hidemyass vpn. C’est un service qui est compatibles avec les protocoles vpn PPTP, L2TP et Open vpn. IPVanish vpn et Express vpn sont aussi deux fournisseurs de services vpn très sérieux mais pas plus que Hidemyass vpn qui est accessible à partir de 4.99 dollars par mois.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*