Le vpn et ses avantages

Avec la révolution d’internet, le nombre de pirates en ligne a aussi augmenté considérablement. Certains d’entre eux s’attaquent directement aux ordinateurs de leurs victimes, d’autres décryptent leurs connexions. Dans tous les cas, les victimes risquent tous de se faire voler leurs informations confidentielles et personnelles. Pour faire face à cette menace, il est indispensable de faire appel à un service vpn ou réseau privé virtuel. C’est un système qui permet de naviguer librement, anonymement et en toute sécurité sur le web. Voici les principaux avantages du réseau privé virtuel ou vpn.

Réseau privé virtuel

Fonctionnement du vpn

D’abord, le vpn est un système de réseau privé virtuel qui ne laisse passer que des informations chiffrées. Il est construit à partir d’internet et il offre à l’utilisateur la possibilité de sécuriser tous les paquets qui entrent et qui sortent de sa machine. Pour être fonctionnel, le vpn utilise les protocoles de sécurité qui se chargent du cryptage et qui changent en même temps l’adresse IP de l’usager. Les protocoles vpn les plus utilisés actuellement sont :

  • Le PPTP : c’est un protocole vpn très utilisé sur les tablettes et les Smartphones mais il est aussi fonctionnel sur les ordinateurs. Son taux de chiffrement est de 128 bits.
  • Le L2TP : ce protocole vpn ressemble beaucoup au PPTP mais avec quelques améliorations. Son taux de cryptage est de 256 bits.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus utilisé actuellement. Il est apprécié par ses utilisateurs pour sa fiabilité et son taux de chiffrement de 256 bits.
  • Le SSTP pas très populaire mais qui est aussi très stable
  • Le SSH ou Secure Shell, un protocole vpn de dernière génération.

Surfer anonymement avec un vpn

Grâce aux protocoles vpn qui chiffrent la connexion internet de l’utilisateur de vpn, celui dispose également d’une nouvelle adresse IP. C’est cette option qui lui offre la possibilité de surfer anonymement sur Internet. Notons que les fonctionnalités du vpn ne ressemblent pas à celles du proxy qui lui aussi permet de surfer anonymement sur internet. Avec le vpn, la connexion est sécurisée et avec le proxy ce n’est pas le cas. De plus, avec le proxy la connexion https n’est pas prise en charge par la majorité des serveurs mandataires sur la toile.

Anonymat sur internet

 

Avoir accès aux sites bloqués avec un vpn

Autre avantage du vpn : il permet d’avoir accès aux sites bloqués (un exemple:  débloquer HULU ) sur internet. On parle ici de géo-censure qui touche actuellement de nombreux pays dans le monde. C’est par exemple le cas des internautes chinois qui ne peuvent pas avoir accès à Facebook. Ou encore les internautes français qui n’ont pas accès à certains programmes américains en ligne … etc. Pour contourner ces contraintes, il faut tout simplement utiliser un vpn et se connecter à un serveur vpn situé à l’étranger. Pour avoir accès à un site bloqué américain par exemple, il faut se connecter à un serveur vpn américain qui vous procurera une IP américaine et ainsi de suite.

Tout savoir sur Hidemyass.com

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*