Le vpn, bien plus qu’un simple système de protection en ligne

Nombreux sont les experts en informatiques qui confirment qu’Internet n’est pas sécurisé. Certes, il permet aux utilisateurs de communiquer beaucoup plus rapidement, de partager des fichiers vidéos ou des documents en quelques clics, d’effectuer des recherches, d’apprendre, d’élargir leurs relations sociales, etc, en ligne mais malheureusement son utilisation peut être très dangereuses surtout pour les internautes qui ne sont pas conscients des réelles menaces qui existent sur le web. A chaque fois que vous vous connectez sur Internet et que vous visitez un site web, votre connexion (donc vos données envoyées et téléchargées) devient vulnérable aux attaques. Grâce à un simple logiciel de décryptage que l’on peut facilement trouver sur Internet, il est possible de décrypter une connexion.

Pour contourner ces attaques, il faut utiliser un vpn. C’est un service qui va chiffrer tous les paquets informatiques envoyés et reçus par l’utilisateur. Toutes les données informatiques échangées sur Internet vont circuler dans un réseau privé virtuel sécurisé. En même temps, l’utilisateur disposera d’une nouvelle adresse IP qui lui permettra de surfer en toute sécurité et librement sur Internet. Bien plus qu’un système de protection en ligne, le vpn est aussi un moyen efficace pour débloquer les sites internet censurés en ligne.

Sécuriser la connexion avec le vpn

Comme précité, le vpn permet de sécuriser la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, le système fait appel à des technologies de chiffrement qui se chargent également de la gestion de l’authentification au réseau. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, on peut mentionner :

  • Le L2TP ou le Layer 2 Tunneling Protocol : ce système fournit un taux de chiffrement de 256 bits. Pour que le cryptage soit possible, le L2TP est utilisé avec l’Ipsec qui lui aussi est un protocole vpn très connu. Ce système est supporté par les appareils mobiles.
  • Le PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol : ce protocole vpn a été développé par Microsoft. Il fournit un taux de cryptage de 128 bits et il est recommandé pour les appareils qui possèdent des mémoires vives limitées. A savoir : le PPTP, depuis quelques semaines n’est plus supporté par les systèmes d’exploitation suivants : Mac OS Sierra et IOS 10. Considéré comme étant non sécurisé par Apple, ce protocole vpn a été oublié par la firme.
  • Le SSTP : c’est un protocole vpn qui a été développé par Microsoft pour le système d’exploitation Vista. Mais après avoir remarqué sa performance, la firme a décidé de l’intégrer à toutes les versions récentes de Windows. Ce système fournit un taux de chiffrement de 256 bits et il peut très bien remplacer l’Open vpn.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus recommandé par les experts. D’après eux, ce système est très fiable car il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur et mot de passe pour l’authentification. Son taux de chiffrement standard est de 128-256 bits mais chez certains opérateurs, ce taux atteint les 2048 bits voire même 4096 bits. Notons que 256 bits est largement suffisant pour protéger les données contre les attaques des pirates informatiques sur Internet.

Réseau sécurisé internet

Débloquer les sites et surfer anonymement avec le vpn

Le vpn n’a pas été seulement développé pour surfer en toute sécurité sur Internet. Puisque qu’il s’agit d’un réseau privé virtuel, il change donc automatiquement l’IP réelle de l’utilisateur par une IP virtuelle. Grâce à cette nouvelle adresse IP, le client pourra surfer anonymement et librement sur Internet. Anonymement car toutes ses activités en ligne seront liées à son IP. Librement car avec son IP, il pourra débloquer ses sites préférés où qu’il soit. Dans ce dernier cas, il faut tout simplement se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. Exemple : pour débloquer un site français en Afrique, il faut se connecter à un serveur vpn localisé en France. Celui-ci va changer l’IP africaine de l’internaute localisé en Afrique par une IP française qui lui donnera accès à tous les sites internet français.

Les meilleurs vpn payants sur Internet

Sécurité en ligne

Les vpn payants restent les plus fiables car ils ne sont pas limités. En plus, leurs prix sont abordables. Avec un vpn gratuit, le temps de connexion, le nombre de serveurs vpn, le niveau de sécurité, etc, sont tous limités. Voici les meilleurs vpn payants sur Internet :

Hidemyass vpn

C’est sans doute le meilleur vpn de l’année avec ses nombreux serveurs vpn localisés dans de nombreux pays dans le monde. Au total, HMA possède actuellement +950 serveurs implantés dans +190 pays dans le monde. Il y a eu quelques jours, la firme a installé plus 20 serveurs vpn en Europe, en Asie, en Australie et aux USA. Sans oublier de préciser que les protocoles vpn PPTP, L2TP et Open vpn sont tous supportés par le service.

Private Internet Access

Pia ou Private Internet Access est aussi un excellent vpn payant. Tout comme HMA, ce vpn possède de nombreux serveurs vpn dans le monde : +3300 serveurs vpn. Quant à leur localisation, celle de PIA est plus limitée. Au total 25 pays sont couverts par ce service. Voici les protocoles vpn compatibles avec PIA : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn.

Cyberghost vpn

Ce vpn est disponible en version gratuite et payante. Pour profiter de tous les avantages du vpn, le mieux serait de choisir l’offre payante beaucoup plus complète et plus fiable. Il vous donnera accès à tous les serveurs vpn de Cyberghost (environ 650 serveurs dans le monde). Quant aux protocoles vpn pris en charge, le PPTP, le L2TP et l’Open vpn sont tous supportés.

Vyprvpn

Vyprvpn est aussi un vpn intéressant pour débloquer les sites et surfer en toute sécurité sur Internet. Voici ses principaux points forts : support du PPTP, L2TP et Open vpn, nombre de serveurs vpn élevé : +700 serveurs dans une cinquantaine de pays dans le monde. Pour l’utiliser, téléchargez le logiciel Vyprvpn que vous trouverez sur le site officiel.

Best vpn: Hidemyass vpn

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*