Le « Copyright Modernization Act » va entrainer la fermeture de nombreux serveurs vpn au canada …

Le vpn ou réseau privé virtuel est un service de sécurisation des données informatiques en ligne qui permet à l’internaute de crypter sa connexion et de naviguer anonymement sur le web. Dans ce dernier cas, il doit fournir à l’usager une nouvelle adresse IP étrangère qui lui servira aussi pour le déblocage des sites géo-censurés sur la toile. La géo-censure concerne actuellement de nombreux pays et pour la contourner, le vpn fournit une nouvelle IP à l’utilisateur qui se connecte à l’un des serveurs vpn proposés par le prestataire. Il y a eu quelques jours, avec la signature du Copyright Modernization Act, certains fournisseurs vpn ont affirmé qu’ils vont bientôt fermer leurs serveurs vpn situés au Canada. Par conséquent, le déblocage des sites web hébergés au Canada ne sera plus possible avec le vpn …

A propos du « Copyright Modernization Act »

Internet et espionnage

Le « Copyright Modernization Act » ou la Loi sur la modernisation du droit d’auteur, comme son nom l’indique est une série de textes législatives qui régissent les droits d’auteurs sur Internet. Elle contient de nombreuses lois qui créent actuellement la polémique dans de nombreux pays, dont l’obligation des FAI et des éditeurs de contenus à enregistrer dans leurs serveurs les journaux de connexion des internautes et de les transmettre aux autorités si ces derniers les demandent en cas de téléchargement de contenu illégal sur Internet.

Très mal accueilli par les Canadiens, ce texte est aussi critiqué par de nombreux fournisseurs de service vpn car d’après eux, la crédibilité d’un fournisseur vpn dépend du fait qu’il conserve ou non les données personnelles de ses clients.

Fermeture des serveurs vpn au Canada ?

canada

Cette loi sur la modernisation du droit d’auteur oblige donc les fournisseurs d’accès Internet et les prestataires vpn à garder les logs des internautes (adresses IP, données de connexion) mais heureusement la conservation est limitée à une période de 6 mois. Une fois ce délai passé, ces informations seront détruites. Néanmoins, certains fournisseurs de service vpn ont décidé de fermer leurs serveurs vpn situés au Canada. Selon eux, c’est la méthode la plus adaptée pour qu’ils puissent encore garder leur crédibilité aux yeux de leurs clients. Notons que le non respect de cette loi sera suivi d’une amende fixée entre 5000 et 10.000 dollars.

Fermeture des serveurs vpn au Canada : quel impact sur l’utilisation des vpn ?

En fermant leurs serveurs vpn situés au Canada, les fournisseurs vpn concernés ne pourront plus offrir une option de déblocage des sites internet canadiens, ou un accès à des sites internet depuis le Canada. Toutefois, ils pourront toujours fournir une connexion cryptée jusqu’à 256 bits et anonyme aux internautes. Pour cela, il faut tout simplement se connecter à l’un des serveurs vpn restants. Si vous n’avez pas encore de vpn, nous vous recommandons de faire appel à HideMyAss vpn. C’est le meilleur vpn de l’année et il est accessible à partir de 6.55 dollars par mois.

Test de Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*