La CyberSecMonth, le Mois européen de la cyber sécurité

Avec le nombre de pirates informatiques et numériques qui est actuellement en hausse constante, une sensibilisation à la cyber sécurité ne pourrait être qu’une excellente initiative.  Ce mois d’octobre, la CyberSecMonth ou le Mois européen de la cyber sécurité sera renouvelée pour faire part aux entreprises et aux particuliers les nombreuses menaces informatiques qui existent actuellement et les divers moyens pour y remédier.

A propos du Mois européen de la cyber sécurité

La CyberSecMonth comme son nom l’indique (Cyber Security Month) est le mois de la cyber sécurité. Pour faire simple c’est tout un mois pour informer les citoyens européens, les organismes, les entreprises, etc, qu’ils sont tous ciblés par les pirates et qu’il existe pourtant de nombreuses solutions pour contourner leurs attaques. Bref, c’est quelques semaines pour une meilleure connaissance des menaces numériques des plus simples au plus complexes.

Notons que le mois de la cyber sécurité est une campagne très connue dans le monde. Chaque année, il ressemble des millions de personnes et de professionnels conscients de l’importance de la cyber sécurité. Comment se protéger sur Internet ? Comment bien sécuriser les ordinateurs connectés entre eux ? Comment protéger ses informations personnelles ? Comment travailler en toute sécurité sur internet … etc ? Tels sont les thèmes les plus abordés lors du mois de la Cyber sécurité. D’ailleurs, l’ANSSI ou l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a déjà mis en place un petit guide FR et EN qui regroupe les bonnes pratiques de sécurité on-line et offline. Notons que l’ENISA est le principal organisateur de la CyberSecMonth. Il s’agit d’une agence européenne qui est chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Voici le programme pour l’année 2016 :

  • Première Semaine (du 3 au 7 octobre) : Lancement officiel de la CyberSecMonth dans son ensemble
  • Deuxième Semaine (du 10 au 14 octobre) : Cyber sécurité pour les petites et moyennes entreprises
  • Troisième Semaine (du 17 au 21 octobre) : Cybercriminalité
  • Quatrième Semaine (du 24 au 29 octobre) : L’Internet des objets et vies connectées
  • Cinquième Semaine (du 31 octobre) : Infrastructures essentielles et cybernétiques

Emirats arabes unis censures en ligne

Comment être en sécurité sur Internet ?

Lors des événements comme la CyberSecMonth, le public s’intéresse surtout à la Cybercriminalité car pour de nombreuses personnes, Internet est devenu un outil très indispensable pour leur quotidien. Le nombre d’internautes dans le monde (+3.5 milliards) prouve cette affirmation. Pour surfer en toute sécurité sur Internet, de nombreux experts recommandent l’utilisation d’un bon antivirus, la non-utilisation de logiciels craqués et bien sûr l’utilisation d’un vpn.

Le vpn est un service qui a été surtout conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur. Pour cela, le système fait appel à des protocoles vpn dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Parmi ces technologies, c’est l’Open vpn qui est le plus recommandé car non seulement il fournit un taux de chiffrement de 256 bits (taux de cryptage standard) mais en plus, il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. Mais ce n’est pas tout car l’Open vpn supporte aussi le Blowfish qui est un algorithme de chiffrement de haut niveau.

Meilleurs vpn

Il existe actuellement plusieurs noms de services vpn sur Internet. Certains sont gratuits, d’autres non. Cependant, d’après les utilisateurs expérimentés, les vpn gratuits ne sont pas trop recommandés car ils sont limités. De plus, les prix des vpn payants sont aussi très accessibles. Généralement, le prix d’un abonnement mensuel auprès d’un fournisseur vpn est de 5 euros par mois. Pour jouir d’une protection optimale, il est donc recommandé d’utiliser un vpn payant plus sur et plus complet. Ci-dessous quelques noms de vpn payants haut de gamme :

Hidemyass

Hidemyass est un service vpn très populaire. Il compte actuellement plus d 250.000 clients dans le monde. L’avantage avec Hidemyass c’est qu’il propose une garantie de remboursement de 30 jours, indispensable pour tester la fiabilité du réseau privé et qu’il supporte aussi les protocoles vpn sécurisés suivants : le PPTP de 128 bits, le L2TP de 256 bits et l’Open vpn de  256 bits. A part cela, Hidemyass propose aussi +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. En vous connectant à l’un de ces serveurs, vous aurez automatiquement accès à vos sites préférés où que vous soyez.

Télécharger Hidemyass

Cyberghost vpn

Cyberghost vpn est aussi un vpn très intéressant. Il propose actuellement deux versions de son logiciel (une gratuite et une payante) mais comme indiqué plus haut, les vpn gratuits ne sont pas fiables. Choisissez le package payant de Cyberghost pour jouir d’une protection optimale et contourner les diverses formes de censures sur Internet. Vous voulez surfer en toute sécurité sur la toile ? Connectez-vous au réseau privé de Cyberghost et profitez d’une connexion cryptée à 256 bits avec l’Open vpn.

Strongvpn

Strongvpn, comme son nom l’indique, est un fournisseur de service vpn très sécurisé. C’est l’un des rares services vpn à proposer un taux de chiffrement de type militaire (2048 bits). Les protocoles vpn supportés sont le PPTP de 128 bits, le L2TP de 256 bits et l’Open vpn (le plus sécurisé). Le seul problème avec l’Open vpn c’est qu’il n’est pas supporté dans certains pays mais heureusement qu’on peut très bien le remplacer avec les autres protocoles vpn qui sont aussi très sécurisés. Pour télécharger Strongvpn, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise et n’oubliez pas de choisir le bon logiciel adapté à votre système d’exploitation.

Expressvpn

Pour ce mois de la CyberSecMonth, de nombreux experts recommandent l’utilisation d’un bon vpn pour contourner les attaques des pirates informatiques et les censures en ligne. Avec Express vpn, sécurisez votre connexion à 256 bits avec l’Open vpn. Si ce dernier n’est pas supporté, remplacez –le par le SSTP qui lui aussi fournit un taux de cryptage de 256 bits. Quant au PPTP, son taux de chiffrement est de 128 bits et il est surtout recommandé pour les appareils mobiles. Express vpn propose actuellement environ 400 serveurs vpn dans le monde.

 

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*