Installation et utilisation d’un vpn

Le vpn ou réseau privé virtuel est un système qui permet à l’utilisateur de naviguer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet. C’est un service qui commence actuellement à être de plus en plus populaire car les menaces sur la toile deviennent de plus en plus sérieuses. En effet sans le vpn, les données sensibles et la vie privée des internautes ne sont pas protégées et respectées. Elles ne sont pas sécurisées et elles peuvent tomber facilement dans les mains de personnes malintentionnées. Grâce au vpn, les utilisateurs pourront contourner ces menaces. En même temps, ils pourront aussi débloquer leurs sites favoris qui sont bloqués. Et oui, il est possible de contourner la géo-censure avec le vpn.

Rappels sur le fonctionnement du vpn

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur le fonctionnement du vpn. Lorsqu’un internaute se connecte sur la toile, il envoie des requêtes à son serveur. Ces dernières sont d’abord transformées en paquets informatiques, avant d’arriver à destination, et si elles ne sont pas cryptées, elles sont facilement lisibles grâce à un logiciel que l’on peut trouver en quelques clics sur la toile. Pour y remédier, il faut installer le vpn qui est comme un « sous-réseau privé » d’internet. Il n’est accessible que par des utilisateurs autorisés et il fait appel aux protocoles vpn pour la sécurisation des données. Ceux les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn qui cryptent respectivement à 128 bits, 256 bits et 256 bits.

connecté sur internet

Comment installer un vpn ?

Pour installer un vpn, il faut d’abord choisir son fournisseur de service vpn. Optez pour un service vpn payant si vous êtes à la recherche d’un service de qualité et complet. Ensuite, installez le logiciel client fournit par votre prestataire vpn (Installation automatique). Ne vous inquiétez pas car l’installation de cette application n’a rien de compliquée. Elle ressemble à celle d’un logiciel classique. Une fois installé, vous pouvez maintenant lancer le logiciel et profiter du service. Dans le cas d’une installation manuelle, vous aurez besoin des informations relatives à votre serveur vpn. Cette méthode est recommandée pour les utilisateurs expérimentés car il varie en fonction du système d’exploitation. Généralement, il faut se rendre dans les connexions réseau, créer un nouveau profil vpn et personnaliser la connexion en fonction du protocole à utiliser, les adresses du serveur vpn etc.

réseau internet

Utilisation

Une fois votre configuration vpn paramétré, vous pouvez maintenant vous connecter au service. Pour cela, rendez vous dans la page qui contient votre nouveau profil vpn. Cliquez dessus (ou clic droit en fonction de votre système d’exploitation) puis choisissez se connecter. Les identifiants de connexion à utiliser sont fournis par votre fournisseur de service vpn. Si vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire de service vpn, nous vous recommandons de faire appel à Hidemyass qui est une entité très sérieuse. Ses offres sont de qualité et il fourni des services adaptés aux besoins de ses clients. Son prix commence à partir de 6.55 dollars/mois et il possède plus de 700 serveurs vpn dans le monde.

Test des meilleurs VPN

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*