Internet en Inde : les censures s’intensifient

L’Inde est un pays très connecté sur Internet. A l’heure actuelle, ce pays compte plus de 125 millions d’internautes dans son territoire. C’est le deuxième pays le plus connecté en Asie et une grande partie des internautes qui s’y trouvent ont accès à la connexion haut débit. En Inde, le web est devenu un outil très indispensable pour le quotidien de nombreux professionnels et étudiants. Cependant, son utilisation est toujours très limitée car l’accès aux sites internet étrangers est très surveillé. Il y a eu quelques jours même, un durcissement de la législation locale sur les sites bloqués a été constaté.

Censures et téléchargements

Ces deux derniers mois, les internautes indiens qui téléchargent régulièrement des fichiers depuis un réseau P2P ont connu de nombreux problèmes. Tout d’abord, le site Kikass Torrent, l’un des plus grands sites de fichiers torrents a été fermé. Ensuite il y a eu la fermeture du site Torrentz qui lui aussi est très connu. Maintenant, à la demande des médias Bollywood et des ayants droits, de nombreux autres sites de torrent ont été bloqués. Si un internaute ne respecterait pas cette nouvelle législation, il risque une amende de 4500 dollars et une peine d’emprisonnement de 3 ans.

Censures et sanctions

Comme précité, si un internaute essaie toujours de visiter un site internet censuré par le gouvernement, il risquerait toujours une amende qui peut atteindre les 4500 dollars et une peine d’emprisonnement de 3 ans. Le blocage se fait niveau du DNS et tous les FAI indiens l’appliquent à la lettre. Pour les utilisateurs indiens de Tata Communications qui fait partie des plus grandes firmes de télécommunications en Inde, le message est le suivant :

« Cette URL a été bloquée sous les instructions de l’autorité compétente du gouvernement ou en conformité avec les ordonnances d’un tribunal compétent. Afficher, télécharger, exposer ou dupliquer une copie illicite du contenu sous cette URL est punissable comme une infraction en vertu des lois de l’Inde, y compris mais non limité à, en vertu des articles 63, 63-A, 65 et 65 A de la Copyright Act, 1957, qui prescrit l’emprisonnement de 3 ans et également très bien jusqu’à Rs. 3,00,000 /-. Toute personne lésée par un tel blocage de cette URL peut contacter à urlblock@tatacommunications.com qui, dans les 48 heures, vous donnera les détails des procédures pertinentes dans lesquelles vous pouvez approcher la Haute Cour ou l’autorité pertinente pour la réparation de votre grief. »

Vpn et censures en Inde

Censure Internet en Inde

Comme vous pouvez le constater, les censures en Inde sont vraiment très sérieuses et elles ne concernent que les internautes qui surfent avec des adresses IP indiennes. A l’heure actuelle, pour des raisons professionnelles, de nombreux expatriés utilisent le vpn pour garder l’accès à leurs sites préférés en Inde. C’est un service qui va changer l’adresse IP de l’utilisateur pour la remplacer par une IP étrangère.  L’avantage avec le vpn c’est qu’il est aussi très sécurisé. En effet, ce système est capable de crypter la connexion internet de l’utilisateur jusqu’à 2048 bits en fonction du protocole vpn utilisé. Parmi les protocoles vpn les plus connus actuellement, il y a le PPTP qui fournit un taux de cryptage de 128 bits, le L2TP de 256 bits et l’Open vpn qui lui aussi crypte la connexion à 256 bits. Si vous recherchez un bon vpn pour l’Inde, ci-dessous quelques noms.

Top vpn pour l’Inde

Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn. Pour profiter de tous les avantages de ce service et contourner la censure internet en Inde, il est recommandé de choisir un bon vpn qui possède de nombreux serveurs dans le monde, qui est fiable et qui est aussi très facile à utiliser. C’est justement le cas des vpn suivants :

  • Hidemyass : c’est le vpn le plus célèbre. Si les internautes apprécient bien ce service, c’est parce qu’il est très sérieux et qu’il propose des offres complètes. A l’heure actuelle, HMA met à la disposition de ses clients +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. En vous connectant à ceux localisés en France ou aux USA, vous aurez automatiquement accès aux sites qui y sont hébergés, où que vous soyez.
  • Express vpn : ce vpn est aussi parfait pour le contournement de la géo-censure sur Internet. Avec ses +300 serveurs vpn dans le monde, le déblocage des sites censurés est plus facile. L’avantage avec Express vpn c’est qu’il est aussi sécurisé. Les protocoles vpn supportés par le service sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. A noter que l’Open vpn est parfois difficile à configurer dans certains pays. Si c’est le cas en Inde, remplacez le par le SSTP qui lui aussi est très sécurisé.
  • Ipvanish : ce vpn a été développé en 2012. Ce qui nous a attiré chez Ipvanish c’est sa stabilité même si de nombreux internautes se connectent à la fois au même serveur. Ceci est possible car ces derniers proposent des taux de transfert très élevé. Nombre de serveurs vpn d’Ipvanish : +500 et ils sont localisés dans de nombreux grands pays dans le monde.
  • Private Internet Access : c’est sans doute le vpn qui possède le plus grand nombre de serveurs vpn actuellement. Au total, ce fournisseur propose +3300 serveurs vpn dans 25 pays dans le monde. Avec un tel nombre, vous pourrez accéder à vos sites préférés où que vous soyez. Pour vos téléchargements, vous pouvez aussi utiliser PIA car il est très rapide et ses serveurs sont très sécurisés. Protocoles vpn supportés : PPTP, L2TP et Open vpn.
  • Cyberghost : ce vpn est disponible en version gratuite et payante mais pour contourner les censures Internet en Inde, il est recommandé de choisir l’offre payante qui est beaucoup plus sure et plus complète. A l’heure actuelle, Cyberghost met à la disposition de ses clients +600 serveurs vpn très rapides et très fiables. Quant aux protocoles vpn supportés, le PPTP, le L2TP et l’Open vpn sont tous compatibles. Notons que Cyberghost Android a été récemment supprimé de Google Play.

  Télécharger Hidemyass

 

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*