Importance du chiffrement des données en ligne avec le vpn

Avec le nombre de pirates informatiques qui est actuellement en pleine croissance, de nombreux internautes se plaignent car ils ne peuvent plus surfer en toute sécurité sur Internet. Certes, ils ont déjà installé des antivirus sur leur ordinateur mais ce n’est pas suffisant. Pour crypter leur connexion, ils devront aussi utiliser un vpn. Ce système de protection en ligne est très efficace et il change aussi l’adresse IP de l’utilisateur pour lui donner accès à ses sites internet favoris n’importe où. Découvrez ci-après l’importance du chiffrement des données en ligne avec le vpn.

Vie privée en ligne

Le réseau privé virtuel

Avant toute chose, faisons un petit rappel sur les principales caractéristiques du vpn et sa définition. Le mot vpn est tiré de Virtual Private Network qui signifie en français réseau privé virtuel. Il s’agit donc d’un réseau virtuel mis en place à partir d’internet qui n’est accessible que par des utilisateurs autorisé. Ainsi, un internaute ne disposant pas d’une clé d’accès au réseau ne pourra jamais y accéder. Pour la gestion de cette clé et de l’authentification, le système fait appel aux protocoles vpn qui se chargent aussi du chiffrement des données qui circulent dans le réseau. Voici les protocoles vpn les plus utilisés actuellement :

  • L’open VPN : cette technologie crypte la connexion internet de l’utilisateur jusqu’à 2048 bits. Son taux de chiffrement standard est de 128-256 bits et il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification. A découvrir: vpn compatibles Open vpn.
  • Le PPTP : développé par Microsoft, ce protocole vpn offre une connexion chiffrée à 128 bits. Son principal avantage : il est léger.
  • Le L2TP : ce vpn combine les fonctions du PPTP et du L2F, un protocole vpn développé par Cisco. Son taux de cryptage est de 256 bits.
  • SSL/TLS : ce protocole vpn va permettre à l’utilisateur de créer un vpn à l’aide de son navigateur Web qui devient donc un client VPN.
  • Le SSTP : ce protocole vpn fournit un taux de chiffrement de 256 bits. C’est une excellente alternative à l’open vpn.

Pourquoi chiffrer les données en ligne ?

Lutter contre la cyber-surveillance

A chaque fois qu’un internaute se connecte sur Internet, il envoie et télécharge des paquets informatiques en ligne. Ces données ne sont pas sécurisées donc elles sont facilement exploitables par les pirates informatiques car il existe actuellement de nombreux logiciels de décryptage que l’on peut trouver facilement sur Internet. Pour contourner cette contrainte, il faut faire appel au vpn qui se chargera du chiffrement de toutes les informations qui entrent et qui sortent de l’ordinateur (ou de l’appareil mobile) de l’utilisateur.

Hidemyass, le meilleur vpn pour crypter la connexion internet

Pour jouir d’une protection efficace et complète, faites appel à un vpn de qualité. Les vpn gratuits ne sont pas recommandés car ils sont limités. Nous vous recommandons Hidemyass qui vous offrira la possibilité de crypter votre connexion à 256 bits avec l’Open vpn. Son prix est de 6.5 dollars par mois pour un abonnement annuel.

  Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*