Europol : la démocratisation du chiffrement serait un blocage pour la lutte contre le terrorisme

L’Europol ou l’ « European Police Office » est une organisation intergouvernementale qui rend les échanges de renseignements entre polices nationales en matière de trafic de drogue, de terrorisme, de criminalité et de pédophilie, plus faciles dans l’UE. Etant en activité depuis 1999, après la signature faite par tous les états membres de l’Union Européenne, l’Europol a affirmé que la démocratisation du chiffrement de la connexion internet serait un blocage pour la lutte contre le terrorisme.

Le chiffrement, une obligation pour de nombreux internautes

Avec l’évolution croissante du nombre de pirates informatiques sur internet, faire appel à un service de chiffrement des données informatiques en ligne est devenu comme une obligation pour de nombreux internautes. Sans cette alternative, ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas profiter pleinement de leur connexion.

Phishing

Ces trois dernières années, les techniques de chiffrement dans le but de protéger sa vie privée et ses données personnelles ont vraiment connus des succès remarquables. Les vpn font partie des moyens de chiffrement les plus utilisés actuellement. Ils sont en plein boum en France, aux Etats-Unis, en Chine et aussi dans les pays arabes car non seulement ils sont capables de crypter la connexion internet des utilisateurs mais en plus, ils peuvent aussi leur offrir une connexion entièrement anonyme et libre sans aucune restriction. Certes il est très difficile de contourner la lecture de nos messages privés ou l’écoute de nos appels surtout si c’est le gouvernement qui s’en charge mais au moins, on peut empêcher les pirates à accéder à nos données confidentielles échangées sur la toile. Le seul problème c’est que l’Europol accuse la démocratisation du chiffrement des données comme étant un facteur qui leur empêche de lutter efficacement contre le terrorisme.

Le chiffrement des données : est ce vraiment un problème ?

Certes le chiffrement des données informatiques en ligne rend vraiment services aux terroristes qui communiquent presque toujours en mode « chiffré » mais il faut aussi voir le bon côté des choses. Notons qu’on compte actuellement plus de 400 millions de pirates dans le monde et plus de 3 milliards d’internautes. Même si la démocratisation du chiffrement des données est pointée du doigt par l’Europol, c’est la seule solution efficace pour réduire le nombre de victimes des pirates informatiques. C’est beaucoup plus important car pour traquer les terroristes, il existe d’autres moyens beaucoup plus efficaces que la surveillance de leurs échanges de données.

Arrestation pirates en Europe

Comment sécuriser ses données ?

Pour sécuriser vos données informatiques en ligne, nous vous recommandons de faire appel à un service vpn fiable comme Hidemyass par exemple. Grâce à HMA vpn, vous disposerez d’une connexion internet chiffrée jusqu’à 256 bits (Open vpn ou L2TP) et en même temps, vous aurez accès à tous vos sites censurés sur internet. Notons que la géo-censure touche actuellement de nombreux pays mais avec Hidemyass, il est possible de la contourner en quelques clics à l’aide du logiciel client HMA pro vpn.

Nos tests de vpn

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*