Émirats arabes unis : utilisation de vpn interdite !

Internet n’est pas sécurisé. En plus, il est limité et très surveillé. En effet, lorsqu’un internaute se connecte sur la toile, sa liberté en ligne n’est jamais respectée car non seulement il n’a accès qu’à une partie du web mais en plus, de nombreuses entités gouvernementales surveillent ses activités en ligne. Pour faire face à ce problème, de nombreux internautes utilisent le vpn ou réseau privé virtuel. Comme son nom l’indique, c’est un « Sous-réseau » d’internet mais en version sécurisée et anonyme : le client dispose d’une nouvelle adresse IP. Grâce à cette IP virtuelle, il pourra contourner la géo-censure et la cybersurveillance en ligne.

Parmi les pays les plus touchés par les censures en ligne, il y a les Émirats arabes unis. L’accès au web y est très surveillé et de nombreux sites internet étrangers y sont bloqués. Tous les sites internet qui ne respectent par les mœurs locales sont censurés automatiquement. Sites pornographiques, certains réseaux sociaux populaires tels que Facebook, les sites qui critiquent l’islam, sites qui critiquent la famille royale et les législations locales, sites qui critiquent les droits de l’homme dans le pays, etc. sont tous concernés par cette restriction. Pour les sites de renommée internationale tels que Youtube, Twitter, etc, la censure ne dure que quelques semaines et après les sites deviennent à nouveau accessibles, puis censurés à nouveau et ainsi de suite. A l’heure actuelle, il n’est plus possible de contourner légalement ces restrictions car depuis quelques jours, l’utilisation du vpn est interdite aux Emirats Arabes Unis.

Utilisation du vpn interdite aux Emirats Arabes Unis ?

Avec les diverses censures en ligne aux Emirats Arabes Unis, de nombreux internautes utilisent le vpn. C’est un système de réseau virtuel qui change l’IP de l’utilisateur pour qu’il puisse accéder à ses sites préférés où qu’il soit et pour qu’il puisse aussi surfer de manière sécurisée sur Internet (le vpn chiffre la connexion jusqu’à 4096 bits en fonction du protocole vpn utilisé). Cependant, son utilisation est interdite dans les pays arabes comme Abu Dhabi de Dubaï, les « free zones » de Dubaï, etc.  Il y a eu quelques jours, le président des Émirats Arabes Unis, Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, a publié une loi qui rend l’utilisation du vpn illégal et passible d’amendes et d’une peine d’emprisonnement : « Quiconque utilisera une IP virtuelle (IP non fournie par le FAI) sera puni. Il risquerait la prison et une amende de 500000 dirham jusqu’à 2000000 dirhams. » . Par conséquent, le vpn est complètement banni dans ces pays.

censure internet pays arabes

Solution ?

Pour l’instant, il n’y a pas encore de solution « légale » pour lutter contre les censures géographiques aux Emirats Arabes Unis. Même si vous utilisez un proxy, sachez que c’est aussi interdit car le proxy fonctionne comme le vpn. Certes, il n’est pas sécurisé et il n’est pas très sur mais il change aussi l’adresse Ip de l’utilisateur par une IP virtuelle. A l’heure actuelle, certains internautes utilisent encore des vpn sécurisés comme Hidemyass, Ipvanish, Express vpn, etc.

  Site de Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*