De plus en plus de pays touchés par la censure du Voip

Internet offre aux internautes la possibilité de partager des informations, de visionner des vidéos, e se divertir, ou encore de communiquer plus rapidement en ligne. C’est l’un des outils les plus indispensables pour le quotidien de nombreuses personnes dans le monde. Sans ce grand réseau public, la vie serait plus compliquée et aussi plus monotone. Parmi les applications en ligne les plus connues actuellement, il y a les logiciels VOIP qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des appels téléphoniques à moindre coût. Très pratiques, ces derniers sont pourtant encore censurés dans certains pays.

C’est quoi la VOIP ?

La VOIP, connue aussi sous le nom de « Voice Over IP » est une technique de communication par voie sur Internet (Nécessité d’avoir une adresse IP), d’où son nom. L’avantage avec ce système c’est qu’il est compatible avec tout réseau compatible IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou encore de réseau public comme Internet (communication par filaire non). Son fonctionnement est très facile à comprendre : il transforme la voix (ou les images) en paquets informatiques, la fait circuler sur le réseau et la transforme à nouveau à son forme d’origine une fois arrivé à destination. Ce qui veut dire que tous les appareils qui utilisent ce système doivent être équipés de logiciels dédiés. Parmi eux, on peut citer l’application Skype, l’application Viber, l’application Wechat, FaceTime, etc. qui sont compatibles avec les ordinateurs et aussi les appareils mobiles sous Android ou Ios.

Les pays concernés par les censures de la VOIP

Nombreux sont les pays qui sont concernés par les censures et les restrictions de la VOIP. Et parfois, certains internautes ne savent même pas que leur utilisation de ces applications VOIP est limitée. En Egypte et au Mali par exemple, ce sont les opérateurs télécoms qui sont responsables des restrictions de la VOIP. Pour cela, ces derniers utilisent le « Throttling ». C’est une méthode qui consiste à réduire la qualité d’un service pour que dissuader les clients à ne plus l’utiliser. Ils réduisent la vitesse de connexion lorsqu’un utilisateur essaie d’effectuer un appel depuis un logiciel VOIP. Ne soyez donc pas étonné de ne voir aucun appel aboutir avec un logiciel VOIP depuis l’Egypte, le Mali, etc.  En Asie, certaines applications VOIP sont aussi bloquées pour des raisons de concurrence.

Levpn pays

Comment contourner ce blocage ?

Pour faire face à cette restriction, une seule solution : le changement d’IP car c’est grâce à votre IP qu’on peut limiter ce que vous pouvez voir ou non sur Internet. Pour cela, vous avez deux options : l’utilisation d’un proxy ou l’utilisation d’un vpn. Le premier est souvent gratuit cependant il n’est pas sûr. Le mieux serait d’opter pour le vpn qui va crypter en même temps votre connexion internet. Pour débloquer un contenu censuré sur Internet avec un vpn, il faut se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le site à débloquer. Choisissez un vpn payant pour jouir des réels avantages de ce service.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*