De nombreux prestataires vpn ont annoncé l’arrêt de la gestion de leurs serveurs en Russie

A cause d’une loi qui impose la surveillance en ligne des services vpn en Russie, de nombreux prestataires comme Private Internet Access, IPVanish, Overplay et StrongVPN, ont annoncé l’abandon de la gestion de leurs serveurs vpn localisés dans ce pays.

Notons que si les internautes choisissent d’utiliser un service vpn, c’est surtout pour l’anonymat en ligne mais si les autorités décident de suivre leurs activités en ligne, l’utilisation du vpn n’aura plus aucun intérêt. C’est la principale raison qui a poussé les prestataires vpn à sacrifier leurs serveurs vpn russes. A l’heure actuelle, seuls quelques vpn seulement ont pris cette décision mais d’ici peu, les autres opérateurs suivront.

Une nouvelle loi sur la cybersurveillance votée en Russie

Surveillance internet

Il y a eu quelques jours, le président russe Vladimir Poutine a annoncé officiellement qu’une nouvelle loi antiterroriste a été mise en place. Controversée par les défenseurs du respect de la vie privée des internautes, cette législation va permettre aux autorités de surveiller leurs activités en ligne. Ainsi, la conservation des logs est obligatoire pour tous les serveurs vpn localisés en Russie. Parmi les informations conservées il y a les adresses IP des internautes, leur nom, les informations sur leur compte vpn, leurs activités en ligne, les contenus de leurs communications en ligne, etc. Bref, tout ce qui est relatif à la vie privée de l’utilisateur de vpn. Dorénavant, il serait donc impossible à un internaute de surfer anonymement s’il se connecte à un serveur vpn russe.

Les décisions prises par Private Internet Access

Private Internet Access ou PIA est un fournisseur de service vpn très soucieux de la vie privée de ses clients puisqu’il ne conserve pas leurs logs. Face à la nouvelle loi russe, l’entreprise a décidé de quitter la Russie. Dans un communiqué, un responsable de l’entreprise a affirmé que la nouvelle loi votée en Russie n’est pas conforme à leur politique de confidentialité. De plus, leurs serveurs ont déjà été perquisitionnés par les autorités russes sans aucun avertissement. Si vous utilisez donc PIA, vous pouvez oublier l’accès aux sites internet Russes avec ce vpn. Cependant, votre connexion restera chiffrée et inaccessible par les pirates informatiques car le système utilise les protocoles vpn sécurisés suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. C’est ce dernier qui est le plus stable et le plus recommandé.

Les décisions prises par IPVanish

IPVanish aussi est un fournisseur de service vpn très soucieux du respect de la vie privée de ses clients. Ne conservant pas leurs logs d’activité, ce service possède actuellement des serveurs en Russie. En raison des nouvelles lois sur la cybersurveillance en Russie, l’opérateur vpn a également décidé d’interrompre la gestion de ses serveurs localisés dans ces pays. Depuis ce 12 juillet, les utilisateurs d’IPVanish n’ont plus réussi à se connecter aux serveurs vpn russes. La mise à jour de la nouvelle liste de serveurs se fera automatiquement pour les internautes qui utilisent le logiciel client IPVanish. Par contre, si vous avez configuré votre vpn manuellement, vous devriez effacer et remplacer manuellement l’adresse IP du serveur vpn russe que vous avez utilisé. Dorénavant, les utilisateurs d’IPVanish ne pourront plus accéder aux contenus en ligne russes en dehors de ce pays, sauf s’ils utilisent un autre vpn.

Les décisions d’Overplay

De plus en plus d’opérateurs vpn quittent la Russie à cause de la nouvelle loi sur la cybersurveillance votée dans ce pays. Après, IPVanish et Private Internet Access, c’est maintenant au tour d’Overplay d’abandonner ses serveurs vpn russes. Pour cette firme, cette nouvelle législation entre directement en conflit avec sa politique de confidentialité et de conservation des données d’activité de ses clients. En effet pour Overplay, les internautes ont le droit de surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet sans avoir peur à ce que leurs données sensibles et personnelles ne soient exploitées. Par conséquent, l’entreprise a décidé d’interrompre la gestion de tous ses serveurs vpn localisés en Russie, installés à Moscou. Si vous avez configuré manuellement votre réseau, une reconfiguration est donc nécessaire. Concernant la politique no-logs d’Overplay, elle restera active pour les autres pays.

Les décisions de Strongvpn

Strongvpn a expliqué à ses utilisateurs que la nouvelle législation russe va permettre aux autorités d’accéder à de nombreuses données de communications en ligne qui appartiennent aux internautes. Messages textes, messages Voip, fichiers échangés (fichiers envoyés et téléchargés), etc, sont tous concernés. D’après le gouvernement russe, cette nouvelle loi a été votée pour lutter contre le terrorisme mais pour les défenseurs du respect de la vie privée des internautes, ce n’est qu’une autre mesure pour avoir le contrôle d’Internet.

Comme vous le savez déjà, StrongVPN est un vpn no logs car pour cette entreprise, la vie privée et la sécurité des utilisateurs sont très importantes. Du coup, la société a décidé de quitter la Russie car il lui serait impossible de fournir un service vpn surveillé.

Les décisions de Hidemyass

Hidemyass est le meilleur vpn de l’année et il possède aussi des serveurs vpn localisés en Russie. Pour l’instant, l’entreprise n’a publié aucun communiqué relatif au retrait de ses serveurs vpn localisés en Russie. Cependant, il est important de préciser que ce vpn est aussi très soucieux du respect de la vie privée de ses clients. Dans sa politique de confidentialité, il est clairement affirmé qu’en utilisant HMA, les internautes pourront enfin surfer anonymement, librement et anonymement sur Internet.

Conclusion

Les plus grands fournisseurs vpn sur Internet tels que Private Internet Access, IPVanish, Overplay et StrongVPN ont annoncé l’abandon de la gestion de leurs serveurs vpn localisés en Russie à cause des nouvelles lois antiterroristes votées récemment. Avec ces nouvelles législations, les opérateurs vpn devront collecter et conserver les données d’activités de leurs clients et pourtant, c’est contraire à leur politique de confidentialité. Dans le cas de Hidemyass et des autres fournisseurs vpn, les retraits de la Russie seront peut être pour bientôt car le vpn a été surtout développé pour optimiser l’anonymat en ligne de l’utilisateur. Vous pouvez télécharger HMA en cliquant le bouton ci-dessous.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*