Création d’un vpn coté serveur sur Windows XP, Windows 7 et Vista

Le vpn est un service de chiffrement des données en ligne très utile. Certes son utilisation est encore peu connue mais de plus en plus d’internautes commencent quand même à s’y intéresser. Contrairement aux idées reçues, le vpn est un service très indispensable car il crypte la connexion internet de l’utilisateur et il lui offre également la possibilité de naviguer librement et anonymement sur le web. Pour cela, il doit changer l’IP de l’usager et il fait en même temps appel aux protocoles vpn pour le chiffrement. Vous verrez ci-dessous les protocoles vpn les plus utilisés actuellement et en même temps, nous allons vous faire part d’un tutoriel pour installer un vpn coté serveur sur Windows XP, 7 et vista.

Les protocoles vpn les plus utilisés actuellement

Comme indiqué ci-dessus, le vpn fait appel aux protocoles vpn pour la sécurisation et le chiffrement des paquets informatiques envoyés et téléchargés par l’utilisateur. Ceux les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Le protocole vpn PPTP crypte la connexion de l’internaute à 128 bits et il est très rapide. Recommandé pour les appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes PC, le PPTP peut aussi être configuré manuellement sur Windows. Quant au L2TP, il faut l’utiliser avec l’IPsec sinon le chiffrement ne sera pas possible. Ainsi, le cryptage des données atteindra les 256 bits. L’Open vpn est le protocole vpn le plus stable et le plus utilisé actuellement. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il utilise des algorithmes de cryptage très modernes et très performants pour la sécurisation des données.

Configuration vpn coté sur un ordinateur sous Windows XP

Xp vpn

Voici les étapes à suivre pour installer un vpn sur un ordinateur sous Windows XP :

  • Ouvrir le Panneau de configuration puis double cliquer sur Connexions Réseau.
  • Ouvrir ensuite Créer une nouvelle connexion et sélectionner les réglages avancés. Depuis la fenêtre suivante, il faut accepter les connexions entrantes.
  • Il faut maintenant cocher Autoriser les connexions privés virtuelles et choisir les utilisateurs autorisés
  • Enregistrez votre configuration

Configuration vpn coté sur un ordinateur sous Windows 7 ou Vista

vista vpn

Les principes restent les mêmes pour le vpn sous Windows 7 ou Vista. Seuls les accès aux réglages sont différents. Pour Windows vista ou 7, il faut :

  • Se rendre dans les Panneau de configuration, ouvrir Outils d’administration puis double cliquer sur Services
  • Ouvrir les propriétés de la ligne Routage et accès à distance et choisir un type de démarrage automatique. Il faut ensuite enregistrer.
  • Maintenant, il faut aller dans le Centre Réseau et partage, ouvrir Gérer les connexions réseau et créer une nouvelle connexion. C’est dans les propriétés de ce dernier que se fait l’autorisation des utilisateurs.

Pour se connecter au service vpn, il faut créer une configuration vpn coté client. Après cette démarche, l’utilisateur pourra se connecter à son petit réseau domestique ou aussi à un serveur externe proposé par un fournisseur de service vpn comme Hidemyass, Express VPN ou Ip Vanish par exemple.

Choisir son VPN

 

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

1 Commentaire

  1. Avatar
    cyrille amien avril 19, 2016

    merci pour toutes ses informations

    Reply

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*