Conseils de sécurité pour les utilisateurs d’ordinateurs publics connectés sur Internet

Vous vous connectez régulièrement sur Internet depuis un ordinateur public ? Faites bien attention à vos fichiers sensibles et personnels car ces appareils peuvent cacher des virus. En même temps, puisqu’ils se connectent sur Internet à l’aide d’une connexion souvent publique, automatiquement, vos échanges de données en ligne seront aussi vulnérables. Comment bien utiliser un ordinateur public connecté sur Internet ? Bien sûr, il n’existe de meilleure solution que la vigilance mais adopter quelques gestes de sécurité de base pourraient aussi aider.

Les dangers de la connexion sur Internet avec un ordinateur public

Avec la révolution d’internet et de la technologie, il est maintenant possible pour une personne de se connecter sur Internet même si elle n’a pas d’ordinateur (ou de Smartphone connecté) sur lui. Pour cela, il n’aura qu’à se rendre dans un cybercafé ou bien dans un autre endroit qui propose des services de location d’ordinateurs connectés. Très avantageuse pour de nombreuses personnes, cette méthode est cependant très dangereuse si on ne sait pas comment s’y prendre. N’oubliez pas qu’internet n’est pas sécurisé. Chaque jour, des millions d’internautes dans le monde se plaignent à cause de leurs données sensibles dérobées et parallèlement, les ordinateurs publics peuvent aussi contenir des logiciels malveillants qui ont été développés pour vous voler vos informations personnelles.

Conseils de sécurité

reseau-vpn

La meilleure méthode pour utiliser un ordinateur public connecté en toute sécurité c’est de toujours doublez de vigilance à chaque fois qu’on exécute une tâche. A part cela, quelques gestes et reflexes simples pourraient aussi vous sauver :

  • Si possible, n’envoyez pas des informations personnelles sur le web même si la page que vous visitez est bien en https. Ici, le problème ce n’est pas trop la sécurisation de la page mais plutôt l’ordinateur en question. Puisque vous n’êtes pas sûr si ce dernier contient des virus ou non, mieux vaut ne pas effectuer des opérations sensibles avec.
  • Avant et après utilisation de l’ordinateur, supprimez toujours les historiques de navigation. Cette opération vous permettra d’effacer toutes les traces de l’utilisation de l’appareil, avant et après utilisation.
  • Effectuez un redémarrage rapide avant d’utiliser l’ordinateur. Pourquoi ? Pour tuer toutes les tâches automatiques non indispensables. Dans ce cas, si un code malveillant à exécution manuelle a été exécuté par l’utilisateur précédent, ce dernier devra le réactiver manuellement pour qu’il fonctionne.
  • Vérifiez que l’ordinateur est équipé d’un antivirus à jour. Dans le cas contraire, vos données sensibles ne seront pas en sécurité.
  • Utilisez un vpn si possible pour sécuriser votre connexion internet. Avec ce service, vous pourrez crypter votre connexion car ce service fait appel à des protocoles de sécurité performants tels que le PPTP de 128 bits, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn qui fournissent des taux de chiffrement de 256 bits. Voici quelques noms de vpn sérieux et fiables : Hidemyass vpn (le meilleur de tous), Ipvanish vpn (vpn sans logs), Express vpn (vpn sécurisé), CyberGhost vpn (vpn pratique) et Vyprvpn (vpn ultra rapide).

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*