Censures en ligne : Google bloqué en Russie ?

Depuis quelques jours, de nombreux internautes localisés en Russie, principalement les étrangers se sont plaints à cause du blocage du grand moteur de recherche Google. En effet, lorsqu’ils accèdent à cette plateforme, ils reçoivent automatiquement un message d’alerte type : « L’accès à cette page n’est pas autorisé ». Bien sûr, certains internautes arrivent encore à accéder à Google en Russie mais c’est surement parce qu’ils utilisent un vpn ou un réseau privé virtuel. Face à l’intensification de la géo-censure en Russie, faire appel à ce service de sécurisation des données et de la protection de la liberté en ligne est plus que recommandée.

A propos de la Cybercensure en Russie

Surfer sur Internet

La Russie fait partie des pays les plus sérieux en termes de surveillance des activités en ligne des internautes et aussi de la Cybercensure. Tout comme la Chine, il bloque aussi l’accès à de nombreux sites internet étrangers.  C’est par exemple le cas de Google qui, récemment vient d’être inaccessible par les internautes locaux. Pour faire face à ce problème, ils utilisent les services vpn mais malheureusement, le gouvernement Russe a aussi décidé de s’attaquer à ces derniers.

En effet, la Russie veut avoir une maitrise complète de la Cybercensure locale en s’attaquant aux fournisseurs de services vpn. D’ailleurs, une loi relative à l’utilisation de ce service a déjà été élaborée en Avril et tous les opérateurs qui ne respecteraient pas ces clauses seront eux aussi bloqués. D’après les experts, il s’agit des lois de conservation des logs. A part cela, le pays possède aussi son propre moteur de recherche : Yandex. Et pour motiver les internautes à l’utiliser, il bloque ceux qui sont déjà connus et populaires comme Google.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un site populaire a été bloqué en Russie. Il y a eu quelques semaines par exemple, le gouvernement a déjà interdit l’accès à Wechat, une application de messagerie instantanée qui a été développée par Tencent Holdings. Son blocage date du 4 mai et aujourd’hui, le logiciel est encore inutilisable lorsqu’on utilise une adresse IP russe. A part cela, le célèbre réseau social Linkedin est aussi bloqué dans ce pays. Appartenant à Microsoft, il a été accusé d’avoir violé une loi qui oblige la rétention des données sur les utilisateurs russes dans le pays.

Vpn pour la Russie

Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn mais pour accéder aux sites bloqués en Russie, il est nécessaire d’utiliser un vpn qui possède des serveurs vpn localisés dans le pays où le site est accessible. Par exemple, pour Google, il faut choisir un serveur vpn US ou européen car dans ces pays, le site n’est pas censuré. Parmi les meilleurs vpn du moment, il y a Hidemyass vpn qui possède actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. C’est un vpn très facile à configurer et qui est aussi très sécurisé. Pour l’utiliser, téléchargez tout simplement le logiciel client HMA pro vpn.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*