Bogachev, le plus célèbre des pirates russes traqué par le FBI !

Avec l’évolution du piratage en ligne, les autorités compétentes deviennent de plus en plus sévères quand il s’agit de la sécurité des internautes. Nombreuses sont les entreprises indépendantes qui traquent chaque jour les cybercriminels les plus connus. Parmi les plus dangereux, il y a Bogachev, un célèbre pirate russe qui est lié à de nombreuses affaires cybercriminelles. Le FBI fait partie des agences en charge de sa recherche et il propose une récompense de 3 millions de dollars pour celui ou celle qui leur donnerait des informations qui serviront à son arrestation.

Qui est Bogachev et pourquoi est il recherché par le FBI ?

Bogachev ou Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev est un pirate russe très connu par les autorités aux états unis et en Russie. Agé de 31 ans, il a réussi à détourner plus de 7 millions de dollars appartenant à une banque américaine. Pour cela, il a utilisé un malware appelé : Game Over Zeus qui était capable de récolter les informations sensibles appartenant à une société et de les stocker par la suite dans un serveur distant. En même temps, il commande l’ordinateur infecté pour qu’il propage le virus sur les autres ordinateurs appartenant au même réseau. Assez difficile à détecter, ce malware fait actuellement partie des applications malveillantes les plus dangereuses.

Cryptolocker

Mais ce n’est pas tout, lors de l’enquête, le FBI a aussi découvert que Bogachev était aussi auteur du «Cryptolocker», une application malveillante qui crypte les données contenues dans les ordinateurs infectés et pour les décrypter, les victimes devront payer une rançon pour récupérer leurs informations. Ainsi, il a été inculpé plusieurs fois pour piratage informatique, vols, blanchissement d’argent et cybercriminalité.

Une prime de 3 millions de dollars pour l’arrestation de Bogachev

L’enquête du FBI concernant le malware Game Over Zeus a impliqué de nombreux pays comme l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suisse, le Luxembourg, ou encore le Japon. Ainsi, une prime de 3 millions de dollars sera offerte aux personnes qui fourniraient des informations aux autorités compétentes pour l’arrestation de Bogachev. Cette décision de prime a été prise dans le cadre d’un programme américain de lutte contre la cybercriminalité. Un programme lancé en 2011. D’après William Brownfield, responsable de la coopération judiciaire internationale au Département d’État, plus de 20 millions de dollars ont déjà été distribués par les autorités.

gameover zeus

Comment lutter contre le piratage informatique en ligne

Certes les pirates les plus dangereux utilisent des applications très ingénieuses pour arriver à leurs fins mais avec une solution de protection adaptée, on peut toujours les contourner. Pour faire face aux menaces de vols de données en ligne, il faut installer un pare-feu très performant. Ceux fournis avec les antivirus ne sont pas très fiables d’où notre recommandation de faire appel à un pare-feu professionnel. Sinon, il est aussi possible de faire appel au vpn pour crypter la connexion internet et la rendre illisible. Le vpn est un service de chiffrement des données très efficace.

Lire notre test exclusif du service Express VPN

 

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*