Bien commencer avec le vpn

A l’heure actuelle, l’utilisation d’un vpn ou réseau privé virtuel est plus qu’une nécessité. Avec les plus de 400 millions de pirates informatiques sur Internet, la cybersurveillance en ligne et les diverses formes censures de contenus sur le web, faire appel à ce genre de service est plus que recommandé. Pour surfer librement, anonymement et en toute sécurité sur Internet, il faut installer un bon vpn. Pas n’importe lequel mais le meilleur vpn. C’est votre première fois avec le vpn ? Voici toutes les informations que vous devriez connaitre sur cette technologie. En même temps, nous allons vous faire part des meilleurs vpn de l’année.

Fonctionnement du vpn

télétravail

Tout d’abord, découvrons ensemble le fonctionnement du vpn. Comme son nom l’indique (réseau privé virtuel), le vpn est un réseau non public mais privé. Par conséquent, pour pouvoir y accéder, il faut avoir une autorisation ou une clé d’authentification. Généralement, cette « clé » est gérée par les protocoles vpn dont les plus connus actuellement sont le PPTP, le L2TP, le SSTP et l’Open vpn. Parmi ces technologies, c’est l’Open vpn qui est le plus recommandé par les experts car non seulement il utilise des certificats numériques et un couple utilisateur/mot de passe pour l’authentification mais en plus, il fournit un taux de chiffrement standard de 256 bits, pouvant atteindre les 4096 bits en fonction du prestataire vpn. Le L2TP/Ipsec lui aussi fournit un taux de cryptage de 256 bits. Quant au PPTP, son taux de chiffrement est de 128 bits et il n’est pas très exigeant en termes de ressources virtuelles. Il est donc parfait pour les appareils mobiles. Remarque importante : le PPTP n’est plus pris en charge par les versions récentes des OS Apple (à partir de MAC OS Sierra et IOS 10). Si vous utilisez l’un de ces systèmes d’exploitation, oubliez le PPTP ou bien changez de système d’exploitation.

Les principaux avantages du vpn

Le vpn est surtout apprécié pour ses nombreux avantages. Parmi les plus connus, il y a la sécurisation des données, le déblocage des sites et le surf anonyme.

Le vpn et la sécurisation des données

Comme précité, le vpn permet de sécuriser les données échangées sur Internet. Quel est l’intérêt de ce chiffrement ? Puisque le web n’est pas sécurisé, faire appel à cet avantage va permettre à l’utilisateur de sécuriser ses informations personnelles. Notons que pour décrypter la connexion internet d’un internaute, un pirate n’a besoin que d’un logiciel « renifleur » que l’on peut trouver facilement sur Internet. Les taux de cryptage du vpn varient de 128 bits jusqu’à 4096 bits en fonction du protocole vpn utilisé.

Le vpn et l’anonymat en ligne

Le vpn permet aussi de surfer anonymement sur Internet. Comment ? En cachant l’adresse IP réelle de l’utilisateur. Comme vous le savez, votre IP c’est comme votre carte d’identité en ligne. Toutes vos activités en ligne seront liées à cette dernière. Ainsi pour surfer anonymement sur le web, il faut tout simplement utiliser une adresse IP virtuelle qui n’est pas réellement la votre mais celle du vpn. Attention, il ne faut pas confondre le vpn et le proxy. Certes les deux permettent de surfer anonymement mais le proxy n’est pas sécurisé et il n’est pas sûr.

Le vpn et le déblocage des sites

Puisque le vpn permet de changer d’adresse IP, il est donc aussi capable de contourner la géo-censure sur Internet. Pour cela, l’utilisateur devra se connecter à un serveur vpn localisé dans le pays où est hébergé le contenu en ligne à débloquer. Ce dernier va lui fournir une IP virtuelle non censurée. Par exemple, pour débloquer facebook en Chine, il faut utiliser une adresse IP française (connexion à un serveur vpn FR indispensable) mais non à une adresse IP chinoise.

Meilleurs vpn de l’année

avantages vpn

Il existe actuellement deux catégories de vpn à savoir les vpn gratuits et les vpn payants. Pour jouir de tous les avantages du système, il faut choisir un package payant, beaucoup plus sûr et plus complet. Avec un vpn gratuit, le nombre de serveurs disponibles, le temps de connexion, le niveau de chiffrement des données, etc, sont limités. Voici les meilleurs vpn payants de l’année :

  • Hidemyass : c’est le meilleur de tous avec ses +950 serveurs vpn dans +190 pays dans le monde. En installant ce vpn sur votre appareil, vous pourrez surfer anonymement, librement et en toute sécurité sur Internet où que vous soyez. L’autre avantage de HMA c’est sa garantie de remboursement de 30 jours qui permettra à l’utilisateur de tester le service pendant 1 mois.
  • Ipvanish est aussi un excellent vpn payant. A l’heure actuelle, il propose +500 serveurs vpn dans de nombreux grands pays dans le monde tels que la France, l’Allemagne, les USA, etc. Avec ce vpn, vous pouvez crypter votre connexion avec le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Avec ce dernier, le taux de chiffrement peut atteindre les 256 bits. Notons qu’Ipvanish est un service vpn très stable et il met à jour régulièrement sa liste de serveurs vpn.
  • Cyberghost vpn premium : c’est le forfait payant proposé par l’entreprise Cyberghost Entreprise. Contrairement au package gratuit, ce service n’est pas limité. Il donne accès à tous les serveurs vpn de l’entreprise (environ 600 serveurs) et il est aussi très facile à configurer grâce au logiciel de configuration Cyberghost compatible avec les appareils mobiles et aussi les ordinateurs. Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’entreprise ou directement sur Apple Store ou Google Play pour OS et Android.
  • Private Internet Access : ce vpn fournit un taux de chiffrement élevé et il possède actuellement + 3300 serveurs vpn dans 25 pays dans le monde. Si vous voulez débloquer les sites censurés, c’est le meilleur vpn que nous vous recommandons. Pour le chiffrement des données, ce service utilise l’un des protocoles vpn suivants : le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Si vous êtes sur mobile et que votre OS est antérieur à Mac OS Sierra ou IOS 10, n’optez pas pour une mise à jour OS si vous voulez utiliser le PPTP.
VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*