A savoir sur le cryptage vpn

Avec la révolution d’internet, le nombre de pirates informatiques en ligne s’est aussi développé considérablement. Aujourd’hui, il sont +450 millions à espionner les activités en ligne des internautes et à attendre qu’ils fassent des erreurs pour ensuite en profiter. Pour y remédier, les plus rusés utilisent le vpn ou réseau privé virtuel. C’est un service qui va chiffrer sa connexion et changer en même temps son adresse IP pour qu’il puisse surfer anonymement et librement sur le web. Mais le cryptage vpn c’est quoi réellement ?

Cryptage vpn ou chiffrage vpn

Lorsqu’on parle de vpn, on parle toujours d’un tunnel virtuel sécurisé. En effet avec ce système, tout le trafic internet de l’utilisateur passe à travers un réseau virtuel qui ne laisse passer que des informations cryptées. Ce qui signifie qu’aucun autre organisme privé ou public ne pourra accéder à ces données sauf s’il possède la clé d’authentification. Gérée par les protocoles vpn, cette clé peut être des certificats numériques ou un couple utilisateur/mot de passe, comme dans le cas du protocole vpn Open vpn.

Alors c’est quoi le cryptage vpn ? Connu aussi sous le terme « chiffrage vpn », ce système se charge de la sécurisation des données échangées sur Internet. Pour cela, il fait appel à des algorithmes de chiffrement symétrique. Explications : lorsque l’utilisateur envoi des données non cryptées dans le réseau, ces dernières seront automatiquement cryptées et elles deviendront illissibles. Ainsi, le système de chiffrement peut varier d’un protocole vpn à un autre.

Le type de chiffrement vpn le plus utilisé actuellement est le cryptage AES-256 (taux de chiffrement de 256 bits). AES signifie Advanced Encryption Standard et c’est le système de cryptage le plus sécurisé et le plus stable actuellement. Bien sûr, certains fournisseurs vpn proposent jsuqu’à 2048 bits de taux de cryptage mais parfois, ce niveau de sécurité trop élevé exige des machines ultra performantes sinon la connexion de l’utilisateur ne serait pas stable. Un taux de cryptage de 128 bits (AES-128 bits) est aussi utilisé par certains vpn. Il donne plus de vitesse mais pas trop recommandé pour les ordinateurs (appareils mobiles oui).

Les vpn les plus sécurisés

réseau sécurisé

Parmi les vpn les plus sécurisés actuellement, il y a Hidemyass vpn, Express vpn et Strongvpn. HMA lui va crypter votre connexion jusqu’à 256 bits avec l’Open vpn. Le L2TP HMA aussi fournit un chiffrage de 256 bits. Par contre si vous choisissez le protocole vpn PPTP, votre connexion sera cryptée à 128 bits. Notons que Hidemyass possède actuellement +950 serveurs vpn localisés dans +190 pays dans le monde. Express vpn aussi est très sécurisé. Voici les protocoles vpn supportés par le service : PPTP (128 bits), L2TP (256 bits), SSTP (256 bits), Open vpn (256 bits). Si l’Open vpn n’est pas supporté dans votre pays, vous pouvez le remplacer par le SSTP. Dans le cas de Strongvpn, le chiffrage peut atteindre les 2048 bits. C’est l’un des vpn les plus sécurisés actuellement. Pour l’exploiter à fond, utilisez une machine avec une bonne mémoire vive.

Télécharger Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

0 Commentaire

Aucun commentaire !

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*