2015 : les censures sur Internet s’intensifient en Tunisie

La Tunisie est un pays africain très connecté. Le taux de pénétration d’internet en 2013 en Tunisie est de 43%. C’est le premier pays arabe a avoir eu accès à Internet en 1991 et le nombre d’abonnements à Internet local atteint actuellement les plus de 950.000. Depuis 1996, le pays a connu de nombreuses restrictions et censures gouvernementales sur l’utilisation d’internet, et aujourd’hui celles-ci se sont encore intensifiées.

En effet, les restrictions web sont loin d’être des choses nouvelles pour la Tunisie car depuis plus de 5 ans, Internet a été toujours considéré par le gouvernement local comme étant l’ennemi numéro un de l’Etat. Depuis le mois de septembre 2014, les blocages de sites internet et blogs étrangers se sont multipliés. Les sites d’informations, les réseaux pour le partage d’images comme Fickr, les sites de partage de vidéo, les blogs critiques … etc. tous n’ont pas pu échapper aux censures.

Censures internet en Tunisie : jusqu’à quand ?

Internet bloqué en Tunisie

Les censures sur Internet en Tunisie peuvent être permanentes ou temporaires en fonction des décisions gouvernementales. Certains sites censurés il y a eu quelques années sont actuellement accessibles et d’autres nouveaux sites qui commencent à gagner en popularité, sont actuellement censurés. Un blogueur a affirmé par l’intermédiaire de GlobalVoice :

« En Tunisie, les ciseaux de la censure ont pris un nouveau sens. Ce n’est plus une forme d’oppression et une limitation de la liberté d’expression, mais une récompense pour le blogueur, un diplôme attestant de la valeur d’un blog et de l’importance des sujets dont il traite ».

Source : http://www.lemonde.fr

En gros, c’est le gouvernement qui décide de ce qui devrait passer ou non au filtrage. Le mieux à faire lorsqu’on séjourne pendant quelques jours en Tunisie c’est d’installer un vpn ou un réseau privé virtuel.

Un vpn c’est quoi et comment l’utiliser ?

Internet sécurisé

Le terme vpn signifie réseau privé virtuel. C’est un système conçu pour crypter la connexion internet de l’utilisateur et qui lui offre également la possibilité de naviguer librement et en toute sécurité sur le web. Il est capable d’offrir une nouvelle adresse IP étrangère à un internaute, par conséquent, il peut être utilisé pour contourner toutes les formes de censures sur Internet.

C’est évident, les internautes étrangers qui séjournent pendant quelques jours en Tunisie ne peuvent pas avoir accès à leurs sites favoris depuis ce pays. Pour contourner ce problème, il faut faire appel à un service vpn de qualité et se connecter ensuite à l’un des serveurs qu’il propose pour obtenir une nouvelle IP non censurée. La censure d’internet en Tunisie se base sur le filtrage de toutes les IP locales dont pour la contourner, il suffit d’utiliser une IP non censurée. Il existe actuellement plusieurs noms de fournisseurs vpn sur le marché. Certains proposent des forfaits gratuits, d’autres non. Pour avoir accès à de nombreux sites géo-censurés, faites appel à un vpn payant comme HideMyAss par exemple. Il possède actuellement plus de 700 serveurs vpn dans le monde et pour l’utiliser, il suffit de l’installer et d’aller dans le menu « choix du serveur vpn » et choisir un serveur vpn étranger.

Plus d’infos sur Hidemyass

VPN Actu

Passionnés de Télécommunications et réseaux informatiques, nous prenons part à la protection de vos données en testant de nombreux services VPN. Nous vous proposons des articles afin de comprendre pourquoi l'utilisation d'un service VPN est aujourd'hui devenue primordiale, et tentons de répondre à vos besoins en présentant les meilleurs VPN par utilisation, matériel ou encore pays.

1 Commentaire

  1. Avatar
    Nih mai 18, 2015

    ça fait mal au coeur

    Reply

Publiez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *


*